vaux le

   vicomte


11 septembre

L'église Saint Etienne

Certainement édifiée à l'emplacement d'un édifice plus ancien fondé par Robert le Pieux (970-1031). La tour romane, probablement une ancienne tour de gué réutilisée comme tour de défense au Moyen Âge, comme le confirment les traces d'appareil ancien sur la base du chevet, est surélevée et transformée en clocher à la fin du XIIe siècle. À cette époque, Milon III de Courtry est suzerain du village. Le clocher à quatre pignons adossé au chœur à coupole forme un ensemble original avec les deux sacristies carrées ajoutées au XVIIe siècle. Un cimetière a entouré l'église jusqu'en 1832.

Le rû de l'Almont

Il trouve sa source dans l'étang d'Ancœur à 35 kilomètres du village, sur la commune de Bailly-Carrois. C'est le principal cours d'eau traversant la commune. Sur son parcours vers Vaux-le-Vicomte où il est également canalisé sur un kilomètre, il prend le nom d'Anqueuil, dérivé de celui d'Ancœur. Les eaux du ru affluent de l'Almont, parfois appelé ru des Moulins, sont utilisées au XVIIe siècle pour la teinture des laines de la manufacture établie par Fouquet. Elles servent au XIXe siècle aux différentes entreprises de blanchissage installées dans la commune.

La maison des carmes

Les religieuses de l'ordre mendiant du Carmel s'installent en 1590 dans l'ancien hôtel de Mons, cité dès le XIVe siècle, dont elles deviennent propriétaires en 1597. Après leur départ du village, Nicolas Fouquet, en 1658, acquiert le domaine qui comprend encore une chapelle et le dortoir des religieuses, pour y implanter sa manufacture de tapisseries dirigée par le peintre Charles Le Brun. Il fonde dans l'ancien hôtel une maison de charité destinée aux tapissiers de la manufacture, aux ouvriers du château et aux man'uvriers et vignerons de la paroisse. 300 ouvriers dont 19 tapissiers flamands travaillent dans la manufacture divisée en ateliers, magasins et logements pour les ouvriers. Elle est transférée à Paris au bout d'une dizaine d'années et constitue le principal noyau de la manufacture des Gobelins.

MAINCY