De Gif S/ Yvette au Perray en Yvelines.

Avec Gérard, temps chaud et dénivelés costauds.

10 juin

Les étangs du Perray

Quand en 1661, Louis XIV, âgé alors de 23 ans accède au trône, son choix est fait de ne pas maintenir sa cour au Louvre. Son choix se porte sur le site actuel du château de Versailles… Afin de résoudre les problèmes d’alimentation en eau du château, Colbert fait créer la chaîne des étangs supérieurs. Les travaux sont achevés en deux ans (1684-1685), reliant les étangs de Trappes par le canal du Grand Lit de Rivière, et comprenant l’étang des Noës, les étangs de Hollande, Bourgneuf, Malmaison (Corbet), Port-Royal (Pourras), Saint-Hubert, Le Perray et la Tour. L’ensemble des rigoles drainant les pluies jusqu’aux étangs représentait environ 180 kilomètres dont 34 pour le Grand Lit de Rivière.

Le château de Méridon

Il a été construit en 1883, pour M. Bragas, un banquier Parisien, dans le style Néo-Renaissance, à l'emplacement supposé d'une construction médiévale. Le château, propriété de la famille de Breteuil dès la fin du 19ème siècle, a été loué a partir de 1946 par une association néerlandaise, pour y installer un Centre d'éducation permanente. La vocation initiale du centre était de former des agriculteurs néerlandais qui désiraient immigrer en France. L'association a acheté la propriété en 1958 et continue d'y organiser des stages à caractère éducatif et culturel.

Le château de Breteuil

Il situé au coeur de la vallée de Chevreuse, à 35 kilomètres au sud ouest de Paris, est entouré de jardins à la française, d'un jardin de fleurs et d'un parc boisé de 75 hectares. Construit en 1600 par Thibaut Desportes, le château entre en 1712 par héritage dans le patrimoine des Breteuil. Les membres de cette famille vont s'attacher dès lors à cette belle demeure, ne cessant de l'agrandir et l'embellir. Fermé sous la révolution le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Les longs murs qui entourent la cour sont alors détruits et « un beau jardin anglais bien dessiné et bien planté » selon les termes du propriétaire lui même, succède au parterre et autres installations du XVIIIème siècle.

Stèle à la mémoire de PELOUSE

Dix ans avant l’arrivée de Gauguin, Léon-Germain Pelouse (1838-1891) est l’un des promoteurs de Pont-Aven. Plus tard, il découvre Rochefort-en-Terre. Cet artiste, né à Pierrelaye, dans la région parisienne, a peint de nombreux paysages bretons. Ses parents voulaient qu’il soit commis voyageur mais la passion de Léon-Germain Pelouse pour la peinture a fini par l’emporter.

découverte d'une thermitière géante par Gérard