25 novembre

23km avec Lucien. Pour cause de grève nous n'avons pas vu Milly mais Barbizon.

La Table du Roi

Il y a dans la forêt de Fontainebleau, à certains carrefours, des croix qui existent depuis très longtemps. Une ordonnance royale de 1669 édictait qu'à tout carrefour des grandes routes et chemins royaux de forêt, devait s'élever une croix, poteau ou pyramide avec l'inscription apparente des lieux où conduisaient les chemins qui s'y croisaient. L'origine de la Table du Roi est inconnue, elle est certainement très ancienne. La Table actuelle fut construite en 1723 et les pieds ont été brisés pendant la révolution et reconstruite en 1854. Cette table servait une fois par an. C'est là qu'on apportait les redevances aux gardes de la Forêt réunis dans un grand banquet. Cette cérémonie donnait lieu à une fête et on dansait jusqu'à la nuit tombée. Nul doute que les habitants de Bois le Roi, voisins les plus proches de ce lieu étaient nombreux à s'y rendre. La dernière de ces fêtes eut lieu vraisemblablement le 1 er Mai 1789.

  

... où temps en emporte le vent

un terrain à vous rendre chèvre...

fallait vraiment le préciser !!

... et c'est pas moi qui le dit ...

ce sera celui de 18h10

La Mare aux Evées

Artificielle, elle occupe le fond d'une cuvette imperméable dont l'épaisseur d'argile atteint plusieurs mètres et sans véritable évacuation. Son nom provient de "œuvée", lieu où les oiseaux et les serpents déposaient leurs œufs.
C'était autrefois une "vaste crapaudière" marécageuse. Sous le règne de Louis-Philippe, de 1833 à 1835, des travaux importants furent entrepris pour assainir ce canton et pour donner du travail aux chômeurs.
Plus de 20 km de fossés furent creusés, rayonnant autour d'un bassin central de 12 300 m3 d'après le plan d'Achille Marier de Bois d'Hyver. Les talus furent plantés de chênes pédonculés, mais aussi de divers chênes américains, de sapins, d'épicéas et surtout de cyprès à proximité du bassin central. Les fossés de la mare furent à plusieurs reprises curés entre 1859 et 1982. C'est en 1979 que le Syndicat intercommunal du ru de la Mare aux Evées fut mis en place, afin d'assurer l'aménagement et l'entretien des canaux qui représentent 48 000 mètres de berges à entretenir. Cet assainissement général du canton a été entrepris en 1984, parallèlement à celui de la plaine agricole de la Bière.