C'est chaud, chaud !!

Le château du Marais

A cet emplacement, se trouvait jadis le château-fort des Hurault, dont ne subsistent aujourd'hui que les douves et le donjon.

En 1778, le trésorier général de l'artillerie et du génie, Jean Le Maître , y fit construire le château actuel, le plus beau château d'Ile de France pour cette période par l'architecte Barré.

La Duchesse de Talleyrand l'acquit en 1899 de la Duchesse de Noailles et y a commencé un grand travail de restauration poursuivi par sa fille Violette de Talleyrand épouse du Président Gaston Palewski, ancien directeur du cabinet du général de Gaulle, membre de l'Institut , ancien ministre d'état.

Beaucoup de visiteurs illustres se sont succédés au Marais ; le fabuliste Florian, neveu de Voltaire, Mathieu Molé, futur premier ministre de Louis-Philippe qui devint le gendre de la maitresse de maison; Wellington quand il était ambassadeur à Paris ; il y a eu surtout Chateaubriand et Pauline de Beaumont, Sainte-Beuve et Mme d'Arbouville et plus récemment André Malraux et Louise de Vilmorin.

Le château de Baville

À la place de l'ancien manoir seigneurial de Baville, Chrétien de Lamoignon fait édifier par le maitre-maçon de Louis XIII un grand château couvert d'ardoises : un corps de logis principal de deux étages, surmonté d'un fronton et flanqué de deux ailes latérales moins hautes, terminées par un pavillon en saillie qui constitue le fond de la cour d'honneur. Deux ailes en retour, sans doute prévues dans le plan initial, sont construites pour François-Chrétien de Lamoignon en 1677, dans le respect du style originel. L'aile gauche est détruite au début du XIXe siècle, et les matériaux sont utilisés pour construire une orangerie.

Le château de Vaugrigneuse

Edifié au XVIIème siècle par Jean Héroard (1550-1628), médecin ordinaire des rois Charles IX, Henri III, Henri IV, avant de devenir médecin du dauphin, puis premier médecin du roi Louis XIII. L’amitié du roi pour son médecin valut à Vaugrigneuse l’honneur de ses visites. La terre de Vaugrigneuse fut, à sa mort, vendue aux Lamoignon, seigneurs de Launay-Courson. Aujourd’hui, le château et les 16 hectares du parc appartiennent au CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active). Il est aménagé pour la formation d’animateurs et les séjours d’enfants. Il accueille également les groupes (à partir de 5 personnes) en gîte d’étape, à pied, à vélo, ou à cheval.

le sentier

    des châteaux


17 janvier