c'est

    notre bon

Saint Sulpice


31 janvier

L'église de Saint Yon

Située dans un environnement exceptionnel. A l'écart du village, à l'emplacement d'un ancien oppidum romain, elle est entourée de champs et de bois. Le portail est le seul vestige de l'église du XIIème siècle, le reste de l'édifice datant des XVIIème et XIXème siècles. Saint Yon, qui a donné son nom au village, fut décapité au XIIIème siècle sur la butte où l'église a été ensuite édifiée.

L'église Saint Sulpice de Favières

Construite à partir de 1260, pour remplacer une petite chapelle. Elle constitue l'un des plus beaux exemples du gothique rayonnant en Île-de-France. Construite rapidement, elle est peu endommagée pendant la guerre de Cent Ans. Devenue lieu de pèlerinage, suite à une légende selon laquelle Saint Sulpice y aurait ressuscité un enfant noyé. En 1652, les boulets de Turenne provoquent un incendie ainsi que l'effondrement de la voûte de la nef. Reconstruite grâce à M. de Lamoignon, l'église est alors couverte d'un berceau en bois. Dépourvue de transept, elle présente une nef terminée par une abside à cinq pans et deux collatéraux. Ses 3 niveaux ajourés, en décalage d'aplomb, s'élèvent au-dessus d'un soubassement à arcatures aveugles et sont soulignés par une coursière intérieure et extérieure.

L'église Sainte Anne de Sermaise

De l'église primitive ne subsistent que le clocher en bâtière et le porche ouest en plein cintre à décor de billettes. Les deux premières travées de la nef datent des XIIIe et XIVe siècles. L'essor économique qui a suivi la guerre de Cent Ans explique la construction des trois dernières travées et des deux bas-côtés. L'église a également bénéficié de quelques ajouts aux XVIIIe et XIXe siècles. Le cimetière qui l'entourait a été déplacé en 1853