30 décembre

20km en vallée de chevreuse avec Lucien

pour bien finir l'année

la ferme du Grand Viltain

la Bièvre

la GRANDE grille

... en attendant la visite

Tsuguharu Fujita




Il était le fils d'un général et médecin de l'armée impériale du Japon. Il étudie à l'école des Arts de Tokyo jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1910. En 1913, il part pour la France où il continue d'étudier l'art à l'École de Paris.

Avec sa frange, ses petites lunettes rondes, célèbre par ses excentricités, ses vêtements originaux qu’il fabrique lui-même ce japonais débarqué à Paris en 1913, à l’âge de 27 ans devient le plus célèbre Dandy de Montparnasse.


Foujita a son premier atelier au 5 rue Delambre à Montparnasse, où dès ses premières rentrées d’argent, il fait installer une baignoire, ce qui amènera beaucoup de jolies filles à venir se baigner et évidemment à poser pour lui… Il rencontre Amedeo Modigliani, Pascin, Chaïm Soutine, et Fernand Léger presque la même nuit et se lie rapidement d'amitié avec Juan Gris, Pablo Picasso et Henri Matisse. Complice d’Apollinaire, de Max Jacob, Georges Braque, Van Dongen, Soutine. Sa vie de bohème prend vite des allures tapageuses.

C'est à cette période qu'il forge sa manière de peindre, ce syncrétisme imprégné des avant-gardes occidentales tout en exprimant également ses racines orientales. Fujita devient alors célèbre en peignant des sujets récurrents : des femmes, des fillettes, des chats et des autoportraits. Les scènes religieuses chrétiennes sont également présentes dans son oeuvre dès les années 1910.


Il se convertit au catholicisme le 14 octobre 1959 après une illumination mystique qu'il a ressentie dans la basilique Saint Remi à Reims. Il se fait baptiser sous le prénom de Léonard. En 1964, il décide donc avec René Lalou (son parrain, qui dirigeait la maison de champagne Mumm) de construire une chapelle romane à Reims : la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix ou chapelle Foujita (commencée en 1965, terminée en 1966). Son dernier travail sera la décoration de cette chapelle.

Léonard Foujita meurt d'un cancer le 29 janvier 1968 à Zurich, en Suisse. Après avoir été inhumé à Reims, puis exhumé pour Villiers-le-Bâcle (Essonne), ses cendres reposent à nouveau (depuis le 6 octobre 2003) dans la chapelle Foujita à Reims.


Petite anecdote: il avait tatoué sur son poignet une montre réglée sur 12 heures.