randonnée

  médiévale


26 juillet

La collégiale Saint-Martin

Elle figure parmi les grandes églises d'Ile-de-France. Située à cinquante kilomètres au sud-est de Paris, non loin du château de Vaux-le-Vicomte, elle reste seul témoin d'un collège célèbre où passèrent quelques-uns des principaux théologiens du Moyen-Âge. La prospérité des chanoines permit la construction d'une église aux qualités architecturales remarquables. Les parties les plus anciennes du bâtiment, comme le transept, remontent à la première moitié du XIIe siècle et le reste de l'église illustre les principales étapes de l'architecture gothique rayonnante. L'ensemble, achevé au début du XIVe siècle, nous est parvenu pratiquement complet, enrichi à la Renaissance par de très belles stalles et au XVIIIe siècle par un grand retable de bois sculpté. Restaurée peu à peu depuis 1947, l'église reste consacrée au culte tout en ouvrant ses portes au public.

CHAMPEAUX

La Chapelle Notre-Dame de Roiblay

La chapelle originale du XIIème siècle, dernier vestige d'un prieuré, a été démolie peu de temps après la révolution. Par tradition orale, cette ancienne chapelle était plus grande que la nouvelle reconstruite en 1803, et voûtée dans le style gothique. Elle mesure six mètres de long sur cinq de large. Elle est aussi dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, et sert de sépulture aux familles de Maraise et Forestier, en alliance. Avant les restaurations de 1995, sept dalles funéraires, figuraient dans celle-ci. Elles ne sont plus que six de nos jours, et qui n'ont pas, de surcroît, été replacées à leurs endroits d'origine.


  

Le château

A l'origine fief d'Aurélien, compagnon de Clovis, il fut reconstruit au XVIe siècle par François II d'Orléans qui en fit une demeure de plaisance. La princesse de Clèves s'y maria en 1572 en présence du futur Henri IV. Après les restaurations du XVIIe siècle, le château fut démantelé et converti en ferme. Le puissant donjon dresse ses 35 mètres à l'intérieur d'une enceinte polygonale de tours rondes du XIVe siècle. Dans la cour subsiste la crypte mérovingienne. Le château a été restauré à partir de 1992.

  

L'Eglise Saint-Maurice

Elle date du XIIIème siècle, le clocher est aujourd'hui la partie la plus ancienne de l'église. La nef date de l'époque gothique. La chaire en bois date de 1772. L'intérieur de l'église comporte de nombreux éléments du XVème et XVIème siècle.

  

Broyeur à Pommes

Il servait autrefois comme son nom l'indique à broyer des fruits avant de les porter au pressoir. La meule est en grès, elle est située sur un axe qui était entraîné par un cheval.

  

BLANDY LES TOURS

VERNEUIL L'ETANG


le château de Vernouillet


Autrefois terre seigneuriale, le domaine s'étendait jusqu'à Andrezel. Le premier château est remplacé en 1830 par ce petit édifice entouré d'un parc qui conserve quelques éléments de son décor du XVIIIe siècle, notamment la fontaine, la grille d'entrée du parc, la glacière et les sphinges. La maison de gardien est sans doute la seule partie conservée du château précédent. Le rez-de-chaussée s'organise autours de deux salons ornés de boiseries provenant du château de Vaux-le-Vicomte et d'époque Louis XV. Ce décor de bois et stuc porte les initiales des maitresses de Fouquet.

Gyslaine et ses gadgets...

pop art

le retour du fugueur