randonnée du

soir

        au coucher

du    soleil


27 juin

Le chateau de Mauvière

Le premier seigneur connu de Mauvières, mentionné en 1179, est Bernard de Malverius. Le fief est donné à Ramond de la Rivière de la Martigue dans la deuxième moitié du XIVe siècle, en remerciement de son aide contre les Anglais pour reprendre Bergerac. Il donne alors aux prairies voisines de Mauvières le nom de Bergerac. En 1582, le domaine est acheté par Savinien de Cyrano. Son petit-fils, engagé dans la compagnie de Nobles Mousquetaires gascons, devient Cyrano de Bergerac. En 1857, la duchesse de Lesparre reçoit le domaine par donation. Ce dernier passe ensuite par succession au comte Jacques de Bryas.

Le château a gardé son charme du XVIIIème siècle parc à l'anglaise, grands communs et très beau pigeonnier

... randonneuses du soir, espoir...

sur les bords de l'Yvette

Le château de Breteuil

Son emplacement s'appelait à l'origine Bévilliers ou Buvilliers, sans doute parce qu'en ce lieu s'élevaient, à l'époque gallo-romaine, deux villas (bis villae). La première référence à un manoir remonte à 1560. On estime généralement que c'est dans les années 1580 que sont entrepris d'importants travaux qui donnent au logis son plan actuel.

Fermé sous la révolution le château est repris par Charles de Breteuil en 1802. Les longs murs qui entourent la cour sont alors détruits, et les fossés sont asséchés.  A la fin du XIXème siècle, deux ailes en retour sont ajoutées au bâtiment du fond, les pavillons antérieurs sont surélevés.