18 janvier

Le château fort

Construit au XIe siècle. Seigneurie inféodée au comté de Montfort jusqu'au XIVe siècle. Terroir acheté en 1708 par le comte de Toulouse qui le réunit au domaine de Rambouillet.

La forteresse de Gazeran avait été bâtie par ses premiers sires sur une double enceinte en terrasse irrégulière flanquée çà et là de tours défensives. Du château fort, il ne reste plus actuellement que quelques éléments de courtine et une tour-porte carrée à herse et vantaux datant du XIIème siècle, située dans l'actuelle rue de l'église. Le colombier, actuellement propriété privée, date du XVème siècle, le clocher datant du XIIIème siècle.

L'Eglise

C'est une construction qui semble remonter aux dernières années du XIème siècle. Le portail en voûte surbaissé ainsi que la nef collatérale gauche ajoutée à la principale, initialement unique, sont des travaux du XIème et du XVIème siècle, le clocher datant du XIIIème siècle.

Les fenêtres à flammes montrent au niveau de leurs parties supérieures quelques débris de vitraux figurant le Père Eternel, Adam et Eve dans le paradis terrestre avec cette inscription : Nequaque morte moriemini". Le clocher, situé au Sud de la nef, est flanqué de contre-forts et d'une tour escalier. Il se couvre d'un toit en double hâtière. On lisait sur la cloche jusqu'en 1945 : JE FUS A GAZERAN FAITE POUR DIEU ET NOTRE DAME SERVIR, ET FUT NOMMEE GERMAINE PAR ANTHOINETTELE ROY, DAME DUDIT GAZERAN L'AN M.C.XXXI.

A cette date, la cloche cassée le 8 mai 1945, fut refondue ; Elle porte une nouvelle inscription ainsi que le nom des principaux donateurs. L'église de Gazeran est dédiée à Saint Germain l'Auxerrois, anciennement patron des chasseurs avant Saint-Hubert. Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et des sites le 19 Octobre 1965.

Gazeran

20km avec Lucien pour une randonnée gourmande

ambiance humide dès le départ

la Guéville et le lavoir

le chêne de la Pocqueterrie

les rochers d'Angennes

la Croix Jouanne

petite averse avant un bon moment de réconfort

l'étang de Coupe-Gorge

le château de Rambouillet à la tombée du jour