entre perdeaux
et taupes
19 août
Église Sainte-Foi
La première église est construite au XIIe siècle sur une place dévalant en pente douce et faisant face à la mairie et à l'école. Le cimetière s'étend du côté sud. L'entrée se fait par un petit porche à l'ouest, flanqué d'une tour de clocher ajoutée au XVIe siècle. La nef et le chœur à deux travées sont voûtés en berceau, en plâtre sur lattis. Une inscription à l'intérieur de l'édifice mentionne cette réfection intervenue au XIXe siècle. Le chevet se termine en trois pans. Une nouvelle restauration a lieu dans la seconde moitié du XXe siècle, après les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale.
JOUY-MAUVOISIN
le lavoir
Situé à mi-côte sur une petite place ombragée, ce lavoir est un modeste édifice charpenté reposant sur trois pans de murs en pierres. Il est alimenté par une source qui se situe un peu plus en amont, et qui poursuit son cours vers la vallée.
FONTENAY-MAUVOISIN
le lavoir
Il est rénové à la fin du XXe siècle, ce qui met en valeur sa structure charpentée et sa toiture. De plan rectangulaire, il se présente comme un atrium antique à trois galeries disposées en U et couvertes, dont les toits pentus dirigés vers l'intérieur permettent le recueillement des eaux de pluie dans le bassin central.
PERDREAUVILLE
le chêne mademoiselle
Agé de 300ans il se trouve dans le bois des Beurrons, un peu à l'est d'Apremont. On raconte que c'est à l'emplacement de cet arbre que le roi Henry IV a retrouvé Sully à son retour de la bataille d'Ivry.