17 septembre dans la vallée de l'automne. 30 Km d'histoire à travers le Valois. De nombreux bénévoles nous font découvrir un patrimoine parfois en piteux état.

  

BEMONT


L'église saint Laurent

PONDRON


L'Église Notre-Dame est un édifice qui remonte pour l'essentiel au à la fin du XIIe et au début du XIIIe. Une nef unique existait au début du XIIe, sur laquelle à la fin du XIIe on a ajouté un choeur à chevet plat. Le clocher est à bâtières, sans doute du même atelier que celui de Vez. La chapelle nord date du XVe.

  

FRESNOY LA RIVIERE


Entièrement reconstruite au XVIe siècle, l'église St Denis possède une large nef coiffée d'une charpente en carène qui donne sur un choeur à cinq pans, le transept est partagé en 2 vaisseaux dont les deux voutes d'ogives retombents vers le centre sur deux piliers isolés. Les vitraux du XVIe représentent l'arbre de Jessé, des scènes de la passion et le crucifiement. Le clocher à toit en bâtière se trouve en façade, disposition fréquente au XVIe.

  


BETHANCOURT EN VALOIS


L'église Saint Sulpice du XIIe siècle, juchée à flanc de colline sur la vallée, comprend une nef à trois

 travées avec un clocher à bâtière et un exceptionnel portail à six rentrants. Elle dépendait de l'abbaye de Morienval qui avait un important domaine et un moulin à Bethancourt.

  

VATTIER VOISIN


La chapelle Saint Marcoul  construite au XVIIe siècle est un bon exemple de petit édifice rural dans lequel tout artifice décoratif a été banni. Le choeur ne se distingue de la nef que par trois fenêtres, la façade est percée d'une porte en anse de panier et supporte un petit clocher arcade. Les restes d'une belle fresque romane, St. Michel terrassant le dragon.

  

MORIENVAL


Cette abbaye, dédiée à Notre Dame, remonte à la plus haute antiquité. La tradition l’a fait remonter au roi Dagobert. Les soeurs vivaient sous la règle de Saint Benoît mais n'étaient rattachées à aucun Ordre, dépendant directement de Rome. Elle est installée au creux d'un vallon créé par le ru Coulant. A partir du début du XIIe siècle l'abbaye devient un important lieu de pèlerinage (reliques de Saint Annobert évêque de Séez en Normandie). La renommée de l'abbaye s'étend alors de la Somme à la Marne.

C'est au milieu du XIe siècle que commence la construction de l'église romane. Un clocher-porche du XIe, une nef à deux bas côtés, un transept, enfin le choeur en hémicycle flanqué de deux clochers du XIe, rendent cette abbatiale majestueuse.

C'est une des rares églises à avoir le choeur en contre-bas par rapport au clocher-porche. Cette particularité est probablement due à la nature du terrain, en forte déclivité. D'où la construction au XIIe siècle d'un pseudo-déambulatoire (1125)  pour soutenir l'abside romane et les deux clochers entourant le choeur. C'est toujours pour des raisons de stabilité qu'au XIVe Siècle on tenta d'alléger le choeur en perçant des grandes baies en tiers-point. C'est au XVIIe que l'abbesse Anne II de Foucault entreprit une campagne de rénovation de l'église et des bâtiments conventuels. Au cours de la restauration de 1907 le choeur retrouva sa configuration d'origine.