MORIGNY CHAMPIGNY

Eglise de La Trinité


Construite pour les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Germain-de-Fly, elle représente un vaste édifice dont ne subsiste plus aujourd'hui que la partie constituée par les actuelles grandes arcades de la première travée de la nef et quelques piliers situés pour l'essentiel dans les deux premières travées des collatéraux et la première travée de la nef. Ils sont soit isolés avec un noyau cruciforme bordé de demi-colonnes, soit engagés avec demi-colonne sur dosseret.

Les importants travaux accomplis au XIIIe siècle, notamment la construction de la tour-clocher et des arcs-boutants, sont anéantis par la guerre de Cent Ans. Une reconstruction partielle intervient entre 1525 et 1540. Sont concernés le chœur, les collatéraux et l'abside à trois pans voûtée sur croisée d'ogives. L'église abrite également une collection de dalles funéraires taillées entre le XIVe et la fin du XVIIIe siècle. La plus ancienne est celle de Guillaume Magnant, mort en 1353.

Vers 1868 sont réalisées dans le chœur trois verrières par l'atelier Lorin de Chartres, à l'initiative de grandes familles de la noblesse et de la bourgeoisie locale.

Ancien château de Villemartin


Manoir rural plutôt que château, Villemartin est un rare exemple de demeure campagnarde de la région d'Étampes antérieure à la période des guerres de Religion. L'existence du domaine est attestée en 1472. En 1556, celui-ci est affermé à Charles de Groux, procureur de la chambre des Comptes, également seigneur des Petites Poeslées. Le manoir hérite d'une enceinte au XVe siècle. Le portail sur cour est flanqué de deux tourelles en encorbellement, percées d'archères. D'autres tourelles, également en encorbellement, occupent les angles de l'enceinte.

mégalithes et châteaux

    de la juine


31 juillet

le parc Saint Périer