Les carrières de grès


Elles ont été ouvertes en 1875, et ont été en forte activité de 1881 à 1930. Leur exploitation a pris fin en 1942.Les premiers pavés de Paris (Philippe Auguste, 1186) viennent de ces carrières. Celles-ci ont connu un essor considérable avec le développement de l'automobile. A Souzy-la-Briche, la dalle de grès a une épaisseur de 3 à 5m.

Pour exploiter les carrières, on recrute, outre la main d'oeuvre locale peu nombreuse à cette époque, des bretons, et des italiens, quelques belges, et même un autrichien.

Le nom de "Madagascar" rappelle le climat de cette île, et les conditions pénibles du travail. D'autres lieux ont été baptisés "Transvaal" ou "Cayenne', en référence à la pénibilité du travail.

BREUILLET

La Fresque du Parc du Moulin

Ce haut relief appelé à l’origine « Frise Du Travail », qui trône sur l’arrière scènes du théâtre de verdure est dédiée aux artisans anonymes qui ont contribué à la réalisation de l’Exposition Universelle de Paris, inaugurée le 14 avril 1900.

en route

    pour madagascar


8 avril

SAINT SULPICE DE FAVIERES


l'église Saint Sulpice


Construite au XIIIème et XIVème siècle, à la demande de Saint Louis, pour accueillir les nombreux pèlerins venant vénérer les reliques de Saint Sulpice. Ce dernier, chapelain du roi Cloraire II et évêque de Bourges au VIIème siècle, aurait en ces lieux ressuscité un enfant noyé.

Aux allures de Cathédrale, elle constitue un chef d'oeuvre du gothique rayonnant.