boucle

    de longueville


1er avril

NAUD

Église Saint-Loup

Le chœur, le transept et les deux travées orientales de l'église, de style roman, sont édifiés au cours de la seconde moitié du XIe siècle. Lors d'une seconde campagne de construction, dans la première moitié du XIIe siècle, le transept est voûté d'une coupole sur trompes ; les bas-côtés sont pourvus d'une voûte d'arêtes, tout comme la première travée de la nef, la travée suivante couverte d'une voûte en berceau. Ces choix architecturaux traduisent l'influence de la Bourgogne. Les deux dernières travées de la nef et le portail occidental sont édifiés au cours d'une troisième campagne de construction qui s'achève vers 1160-1170 ; le décor sculpté des chapiteaux et la structure des voûtes d'ogives de ces deux travées attestent l'influence architecturale de la cathédrale de Sens.

SAVINS

Église Saint-Denis-et-Saint-Lié

L'appareillage en épi de blé de la façade semble indiquer que la nef a été construite au début du XIe siècle. Le clocher carré date de la même époque. Le cœur roman du XIIe siècle est remplacé au XIIIe siècle par une vaste travée voûtée en ogive. Le chevet s'agrandit au XIVe siècle et la nef est charpentée au XVIe siècle. Une partie du chœur s'effondre entre 1924 et 1935. Les premiers travaux de consolidation, entrepris en 1959, sont ensuite interrompus ; ils reprennent en 1985 et se poursuivent jusqu'en 1989, date de la pose de la charpente et du toit sur la partie effondrée. En 1995, le pignon ouest est ravalé et sa façade sur la place est dégagée.


LONGUEVILLE

le viaduc


L'ouvrage comprend 42 arches de 9 mètres d’ouverture. La hauteur de l’ouvrage au dessus de la vallée de la Voulzie varie de 19,30 à 17 mètres. L’ouvrage fondé sur pieux est en moellons du pays, les bandeaux et chaînes d’angle en pierre de taille. Les arches de 9 mètres d’ouverture ont une épaisseur de 0,70 mètre à 1,20 mètre. Les parties entre retombées des voûtes ont été remplies en béton.