les yeux

    d'elsa


7 juin

  

Le moulin de Villeneuve

C'est un vieux moulin à eau situé sur la Rémarde à Saint Arnoult en Yvelines. Il est entouré d'un parc de six hectares. Il fut construit au XIIIème siècle, puis remanié aux XVIII et XIXème siècle. Depuis 1904, il ne servit plus de moulin, mais de résidence campagnarde. Louis Aragon l'acheta pour Elsa Triolet en décembre 1951. Ils y venaient les week-end et pour les vacances. L'intérieur a été décoré par Elsa, la couleur bleue y domine, la romancière y mourut d'un malaise cardiaque le 16 juin 1970, depuis rien a changé, Aragon n'y revint que très peu après le décès de sa muse.

la cuisine

le bureau d'Aragon

le bureau d'Elsa

le grand salon

la salle de bains

la chambre d'Elsa

Louis Aragon

Ecrivain, poète et romancier, mais aussi journaliste, essayiste, et auteur, dans sa jeunesse, de quelques pièces de théâtre. C'est un des fondateurs du surréalisme. Ils créent en 1919 la Revue Littérature. Il écrit ses premiers textes "automatiques" qui seront réunis dans Feu de joie et Mouvement perpétuel. Il s'opposera bientôt à Breton. En 1928, il se lie avec Elsa Triolet. il adhère ensuite au communisme (au parti en 1936), et ses romans se construiront autour d'idées militantes, mêlant personnages historiques et imaginaires. Pendant la guerre, il est mobilisé et participe à la campagne du Nord et sera, avec Eluard, un des poètes de la Résistance, célébrant sur le mode du lyrisme traditionnel l'amour absolu comme l'action politique. Après la guerre, il va à Nice et fonde avec Jean Paulhan le comité national des écrivains. Sa vie sera alors combats politiques (membre du comitté central du parti commniste en 1954) et publications d'oeuvres. Il revient ensuite à la poésie lyrique, célébrant son inspiratrice de toujours : Elsa (1959) et la culture arabe médiévale, le fou d'Elsa 1963. Après la mort d'Elsa en 1970, Il publie Henri Matisse, roman qui témoigne de son inspiration pour la peinture de son siècle. A la même époque, il affiche ses préférences homosexuelles, que Drieu La Rochelle avait évoquées dès les années 1930, dans Gilles notamment.

  

Elsa Triolet

Issue de la bourgeoisie russe, Ella Kagan apprend le français dès l’âge de six ans. En 1910, elle rencontre le poète Maïakovski qui l’initie à la poésie mais épousera sa sœur Lyli. Durant ses études d’architecture, elle fréquentera les milieux artistiques moscovites. Afin d’échapper aux dures conditions de vie de la toute jeune Union soviétique, elle quitte son pays natal pour la France en 1918, où elle épousera l’officier André Triolet, qu’elle quittera dès 1921. Vivant à Londres et à Berlin, c’est dans le quartier bohème de Montparnasse qu’elle s’installera finalement au milieu des années vingt. En 1928, elle rencontre Louis Aragon: l’une des histoires d’amour les plus fameuses du monde littéraire français commence alors. Muse inspirée elle-même par son Pygmalion, Elsa Triolet fut à l’origine des fameux Yeux d’Elsa d’Aragon, qu’elle épousera en 1939. Résistante durant la Seconde guerre mondiale, elle participe à la création du Comité Nationale des Ecrivains, et militera aux côtés de son époux surréaliste pour le communisme. En 1945, son roman Le Premier accroc coûte deux cents francs lui vaudra le prix Goncourt. L’expérience de la résistance fortifiera sa volonté d’écrire, sans laquelle, de son propre aveu, elle n’aurait jamais pu survivre. A sa mort en 1970, Aragon qui lui survécut légua l’ensemble de ses documents (manuscrits, lettres, etc…) au CNRS. Elle reste de nos jours, plus par son rôle de muse que d’écrivain, une figure de proue de la littérature française du XXème siècle.

  

« Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous réunira pour le meilleur et pour le pire dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi. »