les pommes

seront-elles rouges


31 octobre

THIVERVAL-GRIGON

l'église Saint Martin

Elle appartenait à l'abbaye de Coulombs (Eure-et-Loir). Le choeur, les absides et la tour sont construits au XIIe siècle, tandis que la nef est élevée au XIIIe siècle. Dressé à la croisée du transept, son clocher de plan octogonal est percé de 8 hautes baies, dont les arcs brisés reposent sur de fines colonnettes. L'édifice est restauré en 1804.

VILLENNES-SUR-SEINE


l'église Saint Nicolas

Villennes-sur-Seine est érigé en paroisse en 1007. Devenue prieuré, l'église passe sous la dépendance de l'abbaye de Neauphle-le-Vieux puis de Coulombs. Amputée de l'abside et du transept pendant la guerre de Cent Ans, elle a désormais une forme rectangulaire avec une nef centrale, deux nefs latérales et un chevet plat. Le clocher est du XVIe siècle. Le portail néo-roman, copie de celui de Vernouillet, date de 1875.

DAVRON

l'église Sainte Madeleine

Le prieuré Sainte-Madeleine est fondé en 1098 par Nivard de Poissy et confié aux moines de Josaphat (Eure-et-Loir). La grange aux dimes, construite par les moines, se trouve au chevet de l'église. Consacrée en 1117 par l'évêque de Chartres, cette église est modifiée au XVIIe siècle. Le premier étage du clocher est roman, mais l'étage supérieur est plus tardif. La voûte de bois en berceau, abaissée au XVIIe siècle à l'époque des Bullion, est refaite à plusieurs reprises. Pendant la Révolution, l'église est pillée et transformée en atelier de salpêtre. En 1998, à l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation.

le lavoir


Ce lavoir à  impluvium, construit sur un plan carré, reprend le type de maçonnerie commun dans la région. La toiture, couverte de tuiles, est soutenue par une charpente en bois. Sa forme concave est destinée à  recueillir l'eau de pluie et à  lui permettre de s'écouler dans le lavoir afin d'y être stockée puis utilisée.

portail du château de Wideville


Construit au XVIème siècle, de style Louis XIII, il est actuellement la propriété du couturier italien Valentino Garavani.

FEUCHEROLLES

la croix Ste Geneviève

Dressée sur le plateau, cette croix marquait la limite du domaine de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris avec les terres libres des Alluets-le-Roi.

la gare

L'inauguration du chemin de fer Paris - Rouen a lieu le 3 mai 1843 et la mise en service quelques jours plus tard. A partir d'octobre 1844, deux trains par jour s'arrêtent à la halte de Villennes. En 1911, la construction d'une gare à armature métallique s'accompagne de l'aménagement d'une place.