rando resto

MEULIERES

7 février

Le séchoir

Ce bâtiment construit en bordure de l'Yvette, abrite le lavoir et le sèchoir d'une ancienne tannerie. Les trois pièces du niveau inférieur, qui étaient des lavoirs, ouvrent sur la rivière par des portes au bas desquelles sont placées des dalles de pierre. L'étage était occupé par le séchoir dont la ventilation était assurée par un système de lames de bois orientables.

CHEVREUSE

L'Yvette et le château de La Madeleine

Le château de Méridon

De style néo-Renaissance de Méridon est un relais de chasse construit en 1882 pour Monsieur Marquez di Braga, directeur du Crédit foncier. Il est édifié sur la terrasse d'un ancien château médiéval.

Propriété de la famille de Breteuil dès la fin du XIXème siècle, il a été loué à partir de 1946 par une association néerlandaise, pour y installer un Centre d'éducation permanente. La vocation initiale du centre était de former des agriculteurs néerlandais qui désiraient immigrer en France.

L'association Centre Culturel Franco-Néerlandais a acheté la propriété en 1958 et continue d'y organiser des stages à caractère éducatif et culturel. Le château n'est pas ouvert au grand public, mais il est possible d'y organiser des stages culturels, touristiques ou des séminaires d'associations ou d'entreprises.

les rives de l'Yvette

L'ancienne ferme de Coubertin

Le domaine de Coubertin s'articulait autrefois autour d'une ferme. L'exploitation agricole est maintenue sur le site jusqu'en 1979, et les anciens bâtiments de la ferme sont restaurés entre 1979 et 1982. Ils sont désormais utilisés par la fondation Pierre-de-Coubertin.

Montabé

Fontaine de la Midorge