les culs

    froids


14 août

ETAMPES


Les Portereaux


À la Renaissance, Étampes est protégé par une enceinte à l'exception des faubourgs Saint-Pierre et Saint-Martin. Formant un périmètre de 3 500 mètres de circonférence, le système défensif est percé de 8 portes et comporte un ouvrage fortifié aujourd'hui unique en France appelé les « Portereaux ». Bastille garnie de mâchicoulis et d'embrasures à la française, c'est une vanne fortifiée bâtie au confluent des rivières de Louette et Chalouette. Elle commande leur débit et donc l'approvisionnement en eau de la ville, vital en cas de siège. Elle occupe l'angle sud-est de l'enceinte dont subsistent quelques pans de murs et vestiges de tourelles, à proximité immédiate des Portereaux.

ETAMPES


La tour de Guinette


Cette tour est l'ancien donjon d'un château royal formé de trois enceintes quadrangulaires. Représentée dans les Très Riches Heures du duc de Berry, elle se distingue par son plan quadrilobé, sans équivalent en France, permettant de dégager un large volume à vocation résidentielle. De la chemise carrée entourant le donjon, subsiste un pan de mur. L'intérieur de la tour, haute de 27 mètres, se divise en quatre étages et comporte sans doute à l'origine une plate-forme sommitale d'où s'organise la défense du château. Celui-ci doit faire face à cinq sièges, dont trois pendant les guerres de Religion. Ses défenses sont largement démantelées sous Henri IV et, à la Révolution, il est vendu comme bien national.

ETAMPES

La rivière d'Etampes

La commune est traversée par la Juine et par tout un réseau de cours d’eau forcés, constitué à partir de l’an mil environ pour faire tourner les roues des moulins qui ont fait sa richesse jusqu’au XIXème siècle. Les eaux de la Louette et de la Chalouette, affluents de la Juine, ont été réunies au niveau des Portereaux pour former ce qu’on a appelé la « Rivière d’Étampes », qui traverse le centre-ville. Elles y sont rejointes par celles du Juineteau, artificiellement divisées en sept bras dont quatre portent les noms de rivière de l’Arche, ruisseau de Guillerval, ruisseau de la Filature et ruisseau de la Filière et qui drainent une zone autrefois marécageuse. Le Juineteau traverse également le quartier Saint-Pierre où il irrigue des jardins.

ETAMPES


Eglise Saint Gilles


La construction de l'église débute peu de temps après la fondation du marché Saint-Gilles en 1123. elle présente un plan en croix latine, à trois vaisseaux couverts soit de voûtes d'ogives, soit de lambris. Deux séries de chapelles latérales bordent la nef. De l'église des origines subsistent la majeure partie du vaisseau central, avec les piliers d'entrée, de même que les grandes arcades et les fenêtres hautes, et les piles du transept. La tour de croisée est bâtie à la fin du XIIIe siècle et le chœur est reconstruit à la fin du XVe siècle, avec un chevet plat. Les collatéraux et chapelles latérales sont postérieurs à 1547, de même que les clefs de voûte de la nef, sculptées de représentations du Christ et de saint Gilles.