23km dans la bonne humeur entre

Villers-Cotterêts et Vaumoise

passage & pause

à Coyolles

porte close... dommage

colchiques et musaraigne

le moulin de Wallu

Moulin à blé reconstruit après 1822 pour un dénommé Charpentier, à un emplacement où se sont succédés des moulins au moins depuis le début du 13ème siècle ; il n'est plus en fonctionnement depuis la guerre de 1914-1918 ; une partie des bâtiments se trouve sur la commune de Vez (Oise) ; on y a replacé une cheminée du 16ème siècle provenant du manoir de Plessis au Bois.

au bord de l'automne

on se la coule douce

le donjon de Vez

Ce lieu revit aujourd'hui grâce à Caroline et Francis Briest, passionnés d'art qui ont décidé de donner un nouveau souffle à ce site, avec le souci constant de mêler patrimoine et modernité, dans la plus grande harmonie

Le donjon du château féodal, vulgairement appelé La Tour, fut construit avec ses remparts par Jehan III de Vez en 1360. Auparavant n'existaient que le logis et la chapelle, rebâtis par Raoul d'Estrées. L'ensemble, spécimen parfait d'architecture militaire des XIIIe et XIVe siècles, fut restauré peu après par Louis d'Orléans et vendu comme bien national à la Révolution. Le Général Mangin y établit son Quartier Général en 1918.

Le magnifique donjon du XIII ème siècle et la chapelle datant du XIV ème siècle sont situés dans la vallée de l'Automne avec un petit musée archéologique et un jardin médiéval.

Soulignant le caractère médiéval du château, le jardin d’un hectare créé par Pascal Cribier, paysagiste contemporain reprend dans son agencement les principaux éléments de l’époque : jardin clos, semis d’iris, banquette enherbée et plantes aromatiques. Exposition annuelle de sculptures contemporaines. Jardin remarquable

  

 oeuvres d'Antoine Bourdelle

l'abbaye de Lieu Restauré

Fille aînée de Cuissy, fondée par le bienheureux Luc en 1131, cette abbaye située sur la commune de Bonneuil-Valois (docBeauvais, autrefois Soissons) n'abrita jamais qu'un petit nombre de religieux. Les registres de catholicité permettent de dresser un nécrologe, une liste des professions et des prieurs pour une grande partie du XVIII siècle.

  

fin de parcours...

... en attendant le train

2 SEPTEMBRE