le

Cyclop


       11 octobre

MILLY LA FORÊT

lavoir du coul d'eau

lavoir de la bonde

MOIGNY SUR ECOLE

la roche grénolée

Ce grès affleurant situé en bas de pente sert toujours de limite entre le coteau boisé et les terres cultivables de la vallée. Les entailles parallèles pratiquées sur toute la surface sont les traces d'un atelier individuel de polissage des outils de pierre à l'époque néolithique (de - 4 000 à - 2 000 ans av. J.-C.). Le grès, roche sédimentaire siliceuse de texture grenue fine et régulière, est particulièrement adapté à cet usage. La roche Grénolée doit probablement son nom à cette qualité ' granuleuse ' encore appréciée récemment pour aiguiser les lames.

  

La collégiale Notre-Dame

Son clocher domine de ses 57 mètres les environs. C'est d'abord une chapelle attenante au château féodal édifié au XIe siècle à cet endroit stratégique. De cette époque subsistent la base du clocher et la localisation du choeur. Les XIIe et XIIIe siècles, période prospère où la cité devient doyenné du diocèse de Sens, voient l'érection d'une collégiale dont il ne reste que le clocher. Détruits lors de la guerre de Cent Ans, le choeur, la nef et les bas-côtés sont reconstruits et inaugurés vers 1495, lorsque Milly se relève sous la conduite de son nouveau seigneur, le riche et influent amiral de Graville. Un dernier agrandissement daté de 1633 permet d'incorporer à la façade ouest le portail de l'église Saint-Pierre désaffectée, réunissant définitivement dans ce monument composite la paroisse primitive et le siège de l'opulent doyenné.

Le Cyclop

Œuvre de l’artiste suisse Jean Tinguely, cette construction de métal appelée au tout début le “Monstre”, puis la “Tête”, et enfin “Le Cyclop”, s’élève à vingt-deux mètres et pèse autour de trois cent tonnes. La face du Cyclop conçue par Niki de Saint Phalle est recouverte de milliers d’éclats de miroirs qui scintillent et réfléchissent les mouvements naturels des arbres, des nuages, des visiteurs, les ombres et les lumières, le jeu de l’eau sur la langue du Cyclop, instaurant un dialogue permanent entre l’œuvre et la nature environnante. Imbriqués dans la sculpture, quatre magnifiques chênes centenaires font partie intégrante de l’œuvre.

C'est en 1969 dans le bois des pauvres à Milly la Forêt que débute en toute illégalité, la construction hors normes, exigeant dix ans de labeur pour ériger la structure, et quinze années supplémentaires avant que soient mises en place les contributions d'autres artistes, tel que Soto, César Baldaccini et Arman.

Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle ont fait don du Cyclop à l’état français en 1987. Il fut déclaré achevé et inauguré en 1994 par François Mitterand.

 

BOUTIGNY SUR ESSONNE

Eglise Saint Barthélémy


Seul le transept et la tour centrale datent de l'église primitive. L'édifice est dominé par un clocher massif carré et à deux étages d'architecture romano-ogivale percé de baies romanes. La nef à quatre travées a été construite au XIVe siècle. Le clocher était autrefois coiffé d'une flèche, détruite par un ouragan le 5 juillet 1741. Au XVIIIe siècle, la sacristie est transférée du chevet vers le mur sud, dissimulant un portail à colonnettes du XIIIe siècle, construit à la même époque que le portail principal. Les bas-côtés sont ajoutés en 1862. L'édifice a été restauré aux XIXe et XXe siècles.

  

MILLY LA FORÊT

Le château

Certaines parties datent du XIIIe siècle. Il a été reconstruit et agrandi vers 1475 par l’Amiral de Graville. Au-delà du pont de pierre qui a remplacé l’ancien pont-levis, il présente une belle façade avec ses deux tours rondes crénelées.

  

Le kiwi est une plante « dioïque », il est donc nécessaire de planter un pied mâle pour au moins deux femelles pour obtenir une bonne production. Mais il existe de nouvelles variétés "monoïque" qui ont la particularité de posséder sur le même pied des fleurs mâles et des fleurs femelles. C’est seulement depuis 1970 que le kiwi se cultive vraiment dans nos jardins et ce sont les Néo-Zélandais qui furent les premiers à le commercialiser. S'il existe plusieurs variétés de kiwis, on cultive surtout la variété "Hayward", un fruit dodu qui pèse jusqu'à 150 grammes.