le chemin

     de la      tentation


7 juin

VAUX


l'église Saint Lou


Le chœur voûté en ogive est du XIII’ siècle. L’église comporte deux nefs dont la plus récente fut construit au XVI’ siècle et un porche roman charpenté fin XII’ siècle. La nef principale, romane, non voûtée à l’origine, fut par la suite voûtée en bois comme le furent de nombreuses églises du secteur. Des dalles funéraires, enrichies d’inscriptions et de figures, se retrouvent çà et là dans les deux nefs.

  

IRANCY

Le village est situé au centre d'un vallon profond creusé dans les hautes collines du versant de droite de la vallée de l'Yonne. L'implantation de la vigne dans la région date au moins du 2e siècle si l'on en croit un haut-relief découvert sur le site archéologique voisin d'Escolives-Sainte-Camille. L'œuvre représente un petit vendangeur cueillant des grappes d'un raisin aux feuilles finement crénelées, le César. Ce plant aurait été apporté par les légions romaines.
Tout comme la vigne, les cerisiers se plaisent beaucoup à Irancy


  

CRAVANT


C'était le port le plus important de l'Yonne au XIVème siècle. Aujourd’hui, d’importants vestiges de fortifications témoignent de son passé. Dans la partie haute, le beffroi ou tour du guet est l’une des tourelles de cette enceinte qui servait à protéger la ville.