17km en forêt de Chantilly avec Lucien

pour écouter des chants qui ne retentiront pas

tout commence par une choucroute

bien garnie

prêts pour cette aventure nocturne

du boie ?

des racines... et des ailes ?

Le château de la Reine Blanche


Il se dresse sur les bords d'un des étangs de Commelles. La bâtisse était autrefois une loge de bûcherons. Elle fut transformée en moulin à blé en 1765, puis en rendez vous de chasse en 1825 dans le plus pur style néogothique.

Des légendes circulent au sujet de la reine Blanche. La première rapporte que le château a été construit sur les ruines d'une forteresse ayant appartenu à Blanche de Castille. La seconde rapporte qu'une dame Blanche hante les lieux. Les nuits de pleine lune, on peut parfois apercevoir le fantôme de cette dame mystérieuse.

Le Château de Pontarmé

Construit au XIIIe siècle par une puissante famille de Senlis dont certains membres ont occupé la charge de bouteiller de France dont ils tireront leur nom patronymique. En 1353 le château est vendu avec la seigneurie à Robert de Lorris, chambellan du roi, seigneur d’Ermenonville et de Montépilloy. Contrairement à celui de Thiers sur Thève et d’Ermenonville, le Château de Pontarmé est partiellement épargné lors de la Jacquerie de 1358. En 1415 le Château est vendu à Maurice de Rully, écuyer du roi puis passe aux mains de la famille Lorfèvre. Il le restera jusqu’à la moitié du XIVe siècle. Bertrand Lorfèvre entreprend alors la restauration du donjon et du corps de logis endommagés par les années précédentes (Guerre de Cent Ans). En 1545 le château devient la propriété du Connétable de Montmorency qui le transforme en ferme. Il le restera jusqu’au début du XXe siècle. En 1910 Monsieur et Madame Gattiker rachètent le domaine pour s’y installer. L’actuel propriétaire , Monsieur Philippe Lefèvre est leur petit-neveu.

  

rencontre imprévue, avant le train de 4h50

11 octobre