Le château de Sauvage


A l'origine, il s'agissait d'un château formé de trois bâtiments en U dont la date de construction est incertaine. Ce château fut donné par Louis XIV à l'une de ses filles naturelles, Louise de Maison Blanche, née d'une liaison avec Madame des Oeillets, dame de compagnie de Madame de Montespan.

A l'emplacement du château d'origine, fut reconstruit, sous le second empire, le château actuel en pierre meulières et briques et au toit en ardoises. Il est classé monument historique depuis 1979. Sur le côté du château une terrasse surmonte une orangerie  et un petit pavillon Louis XVI.

Le château est aujourd'hui la propriété du Fonds International pour la Préservation de la Nature (IWPF).

  

Eglise Sainte Radegonde

Dédiée à Saint Rémi et Sainte Radegonde, cette église a été édifiée aux 12ème et 14ème siècles. Les boiseries intérieures, les stalles situés dans la choeur ainsi que les bancs clos sont du 18ème. On peut admirer un tableau de Boutet de Montvel "Le Christ au Jardin des Oliviers", une huile sur toile datant de 1875, classé en 1997, restauré en 2000 ainsi que derrière l'autel, cinq verrières de 1889, signées Lorin, les 7 autres verrières étant du 20ème siècles. Quant au maître autel (fin du 17ème), il est en chêne mouluré et sculpté en partie doré. De part et d'autre du tabernacle, on peut remarquer à droite un décor sculpté en façade du chapeau du cardinal et d'un serpent, blason des Colbert et à gauche la tunique de la Vierge, armoieries du chapitre de CHARTRES

la vallée

    de


La Drouette


6 juillet

La Fontaine Saint Fort

(Saint Fort est un de ces saints auxquels la croyance populaire attribuait des vertus en relation avec leur nom. C'était un spécialiste des enfants débiles, auxquels il communiquait sa force)

  

Lavoir du Hariat

Orphin

Le château Poyers                                                     La Villa Léon

Saint Hilarion

Le château de Voisins

Il a été construit entre 1903 et 1906 à Saint Hilarion par l'architecte René Sergent et le paysagiste Achille Duchêne.

  

Dans l'attente d'un train à Gazeran

DROUE SUR DROUETTE

église Saint Pierre