L'aqueduc de Maintenon

L’ouvrage été construit par Vauban à la demande du roi Louis XIV. Il devait comporter trois étages pour amener les eaux de l’Eure jusqu’à Versailles et alimenter bassins, fontaines et jeux d’eau. Non loin de Courville-sur-Eure, les écluses de Boizard toujours visibles, constituent un vaste barrage de 8 m de hauteur qui assurait la retenue des eaux de l'Eure captées par l'aqueduc de Maintenon.


en savoir plus

  

27km à allure soutenue entre Maintenon et Chartres avec Lucien.

La cathédrale Notre-Dame

Elle a de tous temps reçu la visite de pèlerins venus y proclamer leur foi. Une circonstance particulière augmenta considérablement la notoriété de la cathédrale, lorsqu’en l’an 876, le roi Charles le Chauve lui remit une relique exceptionnelle. Selon la tradition, cette relique, longtemps connu comme «chemise » ou «tunique» de la Vierge, aurait appartenu à la mère du Christ. Elle attira à Chartres des foules considérables.
Après l'incendie catastrophique survenu en 1020, la construction d’une nouvelle cathédrale fut aussitôt entreprise. Déjà magnifique, la cathédrale de Fulbert fut encore ravagée à deux reprises par le feu, en 1134 et en 1194. Ce dernier incendie ne laissa intacte que la façade actuelle, qui servit de base à la reconstruction de la cathédrale actuelle. Durant la reconstruction, un nouvel élan de foi se manifeste. Les pèlerinages reprennent avec un enthousiasme renouvelé. Souvent logés dans la cathédrale même, les pèlerins participent avec une extraordinaire ferveur aux cérémonies. Deux sièges successifs furent subis par la ville solidement installée derrière ses remparts. Le premier, en 1568, ne permit pas aux huguenots du Prince de Condé de s'emparer de la cité qui connut, en 1591, un nouveau blocus conduit cette fois par Henri de Navarre. A la suite de péripéties animées, la ville fut conquise et le nouveau roi, choisit la cathédrale de Chartres pour s'y faire couronner, après avoir abjuré le protestantisme. Notre-Dame de Chartres retrouva une fois encore ses grands pèlerinages et la faveur des foules chrétiennes. Cette situation se maintint tout au long du 17ème  siècle mais, au siècle suivant, commença à se manifester une lente désaffection qui devait trouver son épilogue à l’époque  révolutionnaire interrompant pour longtemps l’expression de la foi religieuse. Il fallut attendre la fin du 19ème  siècle, après la guerre de 1870, pour que renaisse, à la faveur des apparitions de la Vierge, qui se multiplient alors en France, un grand sentiment de dévotion mariale. Charles Péguy, renouvelant l’antique pèlerinage pédestre, entreprit en 1912 et 1913, une marche devenue célèbre qui, de Paris, le conduisit aux pieds de la Vierge. C’est à son exemple, que quelques années plus tard, des étudiants se réunirent pour parcourir le même chemin en priant et en chantant. Depuis 1935, une véritable organisation a vu le jour. C'est désormais le grand rassemblement des étudiants qui se déroule chaque année, à la Pentecôte. 

le moulin

et l'église de Saint Piat

l'Eure

au moulin de Jouy

à l'arrivée

certains ne perdent pas la boule

souvenir

d'un voyage en ballon

le moulin du plateau

à Saint Prest