en passant par

    la petite beauce


29 avril

VILLECONIN

Le lavoir

Caché au bout d'un chemin longeant l'arrière du parc du château de Villeconin, le lavoir est alimenté par une source de la Renarde. La porte d'entrée située au centre du mur arrière est surmontée d'une décoration de briques, qui, avec la toiture, contraste avec l'austérité du grès.

Le château

Ordonné autour d'une cour quadrangulaire entourée de douves, le château de Villeconin conserve un fort aspect médiéval accentué par l'entrée fortifiée qui garde d'anciennes traces de pont-levis. D'abord propriété de Jean de Montagu, surintendant des finances sous Charles VI, le château a été fortement remanié au XVIIe siècle par la famille Cochefilet, beaux-parents de Sully : les étages ont été aménagés et des fenêtres ont été percées dans la salle des gardes et le donjon. Après la Révolution, il a été transformé en exploitation agricole avant de retrouver sa destination initiale en 1932, au moment de son rachat par le comte de Jouvencel.

Eglise Saint Aubin

Plusieurs styles caractérisent cette église : les fenêtres du clocher sont romanes, deux baies flamboyantes se font face aux extrémités du vaisseau alors que le portail en anse de panier semble daté de la Renaissance. Les quelques marches qui descendent dans la nef n'existaient pas à l'origine : des alluvions ayant été apportées par des orages, le niveau de la place a dû être surélevé, et le cimetière qui entourait l'église déplacé. À l'intérieur, la grande variété du mobilier témoigne de la richesse de la paroisse.