la mare

    aux évées


15 mars

La Mare aux Evées


Artificielle, elle occupe le fond d’une cuvette imperméable dont l’épaisseur d’argile atteint plusieurs mètres. Son nom provient de oeuvée, lieu où les oiseaux et les serpents déposaient leurs œufs ; c’était autrefois une vaste crapaudière marécageuse.

Sous le règne de Louis Philippe de 1833 à 1835, des travaux importants furent entrepris pour l'assainir et donner du travail aux chômeurs de cette époque. Plus de 20 km de fossés furent creusés rayonnant autour d’un bassin central de 12 000 m3 d’après les plans d’Achille Marier de Bois d’Hyver. Les talus furent plantés de chênes pédonculés mais aussi de divers chênes américains, de sapins, d’épicéas et surtout de cyprès près du bassin central. Une réserve botanique était envisagée sur le plan de 1835. L’ensemble des travaux durèrent plus de 9 années.

Un fossé, le petit ruisseau des Evées envoyait l’excès d’eau dans la Seine. Son écoulement à l’origine était naturel. Il fut retracé pour lui donner plus de profondeur. Il traverse les terres agricoles de Chailly sur 1 900 m. Il joue un rôle important pour le drainage de la plaine de Bière.

Les fossés de la mare furent à plusieurs reprises curés entre 1859 et 1982. Selon des témoignages de Chaillotins, on employait même des prisonniers de la maison pénitentiaire de Melun aux travaux de nettoyage des fossés et ouvrages forestiers.

Le niveau d’eau de la mare suit un cycle très variable. Dans les années 20, elle était presque à sec, en 1980 l’eau débordait des fossés. Aujourd’hui son niveau est assez bas. Certains hivers assez rudes, les promeneurs la traverse à pied, les eaux bloquées en une épaisseur de glace assez solide pour les soutenir.

CHAILLY EN BIERE

Vestige d'un gisement de pétrole


Découvert en 1958, il a été exploité jusqu'en 1986. en 28 ans d'exploitation, les 48 puits de Chailly ont produits 9 434 000 barils