14 octobre

26km entre Breuillet et Dourdan

par une belle journée d'automne

  

Dans la brume matinale,

montée vers Saint Yon,

 

Eglise Saint Yon

(1850-1855)

Dans le cimetière qui l'entoure, on trouve le mausolée siglé RDBD le Roi du bout dur (Maurice Morel), inventeur de la chaussure à coque rigide.

  

un peu plus loin, c'est déjà le rusch sur les rûches

  

L'église de Saint Sulpice de favières

Construite dans la deuxième moitié du XIIIème siècle, elle est l’une des plus belles expressions du gothique du XIIIème siècle à son apogée. On est d’abord séduit par le charme unique de la place et de son église. On l’est ensuite par l’architecture intérieure, remarquable dans son traitement de l’espace et de la lumière. Mais ce sont les magnifiques verrières du XIIIème siècle - grisailles et vitraux historiés qui éblouissent : par l’iconographie, la richesse des couleurs ou le merveilleux du dessin... nous sommes à Chartres !!


  

Le château de Dourdan

Construit vers 1222 pour Philippe Auguste. Rois et grands seigneurs en furent les propriétaires successifs. A la fin du XVIIe siècle, il fut donné au duc d'Orléans qui le transforma en prison. Cette fonction se perpétua jusqu'en 1852.
Cette forteresse, classée Monument Historique en 1964, est un remarquable exemple d'architecture militaire qui a conservé ses courtines, ses tours ses fossés et surtout un donjon circulaire isolé du château lui-même. Tout le système défensif est donc encore visible.