16 novembre

27km à allure soutenue en forêt de Chantilly, avec Philippe.

Les étangs de Comelles

Ils ont été crées au cours du XIIIème siècle par les moines convers de l'abbaye de Chaâlis pour être utilisés comme viviers à poissons. Au cours du temps, des moulins se sont installés au-niveau des digues, utilisant les chutes d'eau. Le château de la Reine Blanche, richesse culturelle du site, fut d'ailleurs utilisé comme moulin avant d'être transformé en 1830 en rendez-vous de chasse, dans le style gothique qu'on lui connaît aujourd'hui.

  

Le Château de Pontarmé

Construit au XIIIe siècle par une puissante famille de Senlis dont certains membres ont occupé la charge de bouteiller de France dont ils tireront leur nom patronymique. En 1353 le château est vendu avec la seigneurie à Robert de Lorris, chambellan du roi, seigneur d’Ermenonville et de Montépilloy. Contrairement à celui de Thiers sur Thève et d’Ermenonville, le Château de Pontarmé est partiellement épargné lors de la Jacquerie de 1358. En 1415 le Château est vendu à Maurice de Rully, écuyer du roi puis passe aux mains de la famille Lorfèvre. Il le restera jusqu’à la moitié du XIVe siècle. Bertrand Lorfèvre entreprend alors la restauration du donjon et du corps de logis endommagés par les années précédentes (Guerre de Cent Ans). En 1545 le château devient la propriété du Connétable de Montmorency qui le transforme en ferme. Il le restera jusqu’au début du XXe siècle. En 1910 Monsieur et Madame Gattiker rachètent le domaine pour s’y installer. L’actuel propriétaire , Monsieur Philippe Lefèvre est leur petit-neveu.

  

Le Château de la Reine Blanche

Le "Château de la Reine Blanche", situé à l'extrémité ouest des étangs de Comelle, fut bâti sur l'emplacement d'un ancien moulin de tanneur (1426) désigné, autrefois avec ses dépendances, sous le nom de "Logis de Viarmes". En 1765, le prince de Condé, en fit un moulin à blé, il fut ensuite reconverti en manufacture à papier en 1787. Le duc de Bourbon dernier des Condés, achète l'ensemble en 1825, et chargea son architecte, Victor Dubois, de le reconvertir en rendez-vous de chasse. Pourquoi a-t-il été appelé "Château de la Reine Blanche"? Aucune trace de ce nom dans les archives ne peut l'expliquer. La tradition orale raconte que Blanche de Castille a séjourné dans un château lui appartenant en ces lieux. La Reine Blanche a laissé de profonds souvenirs dans la vallée de la Thève qu'elle a certainement parcourue, voire sans doute habitée.

Quel cirque !!!

Gâteaux, gâteaux, gâteaux...

la Nonette aux abords de Senlis