balade au

    coucher

dusoleil


25 juin

Eglise Saint Rémi de Reims

Au XVIe siècle, des travaux permettent de structurer l'édifice dont l'orientation est changée deux siècles plus tard. Aux peintures de Charles de Coubertin réalisées vers 1860 s'ajoute un maître-autel exécuté en 1868, grâce à une imposition extraordinaire décidée par le conseil municipal. Né vers 436, saint Rémi devient évêque de Reims vers 458 et y baptise Clovis. Plusieurs miracles lui sont attribués, dont le plus célèbre est celui de la Sainte Ampoule.

SAINT REMY LES CHEVREUSE

L'Yvette

CHEVREUSE

Château fort de La Madeleine

Sa construction s'inscrit dans le cadre des luttes féodales, notamment pour résister à l'expansion des Capétiens à partir de Paris. Dès le milieu du XIIe siècle, les Chevreuse sont ralliés à la monarchie et accompagnent les rois lors des croisades. Le donjon était à l'origine plus long et plus haut. Un mur de pierre sèche, élevé sur un talus de terre, précédait l'enceinte en pierre. Au XIIe siècle, un grand bâtiment, aujourd'hui disparu, est construit à côté du donjon. Il s'agit probablement de l'aula, où le seigneur rendait la justice et accueillait ses hôtes. L'enceinte en pierre, construite à la fin de ce siècle, est remaniée à maintes reprises. Les travaux les plus importants sont effectués dans les années 1370 par Pierre de Chevreuse, qui fait notamment édifier, dans des blocs de meulière, le rempart nord et ses tours circulaires. Dans les années 1440-1450, Nicolas de Chevreuse relève le château des ruines de la guerre de Cent Ans. Il fait reconstruire le châtelet d'entrée à pont-levis et les tours carrées qui dominent la ville et ajouter des bâtiments d'habitation sur le front sud de l'enceinte. Le château doit son nom à sainte Marie Madeleine à laquelle étaient dédiées deux chapelles seigneuriales aujourd'hui disparues. Restauré en 1988 par le Conseil général, qui en est propriétaire, le château abrite la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

L'église Saint Martin

L’église actuelle remonte au XIIe siècle. L'Eglise primitive se limitait à la nef actuelle dont les piliers et voûtes romans datent du XIIIe siècle. Plus tard, une flèche fut ajoutée au clocher et des collatéraux à la nef. Puis furent construits, légèrement désaxés vers la droite, l'imposant chœur et l'abside gothiques, achevés seulement en 1614. Le portail de la façade Ouest, sur le parvis, est lui aussi de facture gothique : il proviendrait de l'abbaye de Port-Royal-des Champs.

Le buffet d'orgues a été exécuté en 1732. Sous la Révolution, l’église abrita quelque temps le culte païen à la déesse "Raison". Juste après la seconde guerre mondiale, l'église menaçait de s'effondrer et les autorités civiles décidèrent un temps sa destruction pure et simple. Finalement, d'importants travaux ont été entrepris, qui sauvèrent ainsi ce magnifique édifice. La réouverture pu se faire en avril 1953.

Dans les années 1970, un architecte zélé des Monuments Historiques entrepris de modifier la façade. il détruisit la petite rosace  pour rétablir la grande fenêtre ogivale dans laquelle elle s'incérait, rendant ainsi la façade irrémédiablement borgne....

SAINT FORGET

Le château de Mauvières

Il a abrité au XVIIème siècle le poète Cyrano de Bergerac. Reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIème siècle, il est la propriété de la famille de Bryas. C'est ici que fut tourné la série télévisée "Châteauvallon" avec Chantal Nobel.

Le château de Breteuil

De la forteresse médiévale, seuls subsistent les fossés et le colombier. En 1585, un nouveau château est construit pour Nicolas Le Jay. En 1602, Thibaut Desportes achète le domaine, fait construire un nouveau château en pierre et brique et aménage le parc. Le domaine entre dans la famille de Breteuil en 1712. Lors de la Révolution, le château est pillé. Sous la Restauration, la terre de Bévilliers prend le nom de Breteuil. L'ensemble est restauré à la fin du XIXe siècle par Joseph de Breteuil mais c'est le huitième marquis, Henri (1848-1916) qui donne à l'édifice son aspect actuel et fait de sa demeure un lieu de prestige où se réunit l'aristocratie de l'époque. À la fin du XIXe siècle, les paysagistes Henri et Achille Duchêne dessinent des jardins à la française. Un important programme de restauration du château, de l'orangerie, du pigeonnier, des jardins et du parc est engagé en 1967.

CHOISEL

l'église Saint Jean Baptiste

Bâtie au début du XIIIe siècle en pierres de pays dans le style roman campagnard. L'élévation montre une nef centrale simple couverte de voûtes d'ogives quadripartites comportant un seul bas côté donnant dans la Chapelle de la Vierge édifiée au XIVème siècle et sur lequel s'appuie le clocher. Au début du XVIIe siècle Pierre LORIOT, curé de la paroisse, a fait réédifier les voûtes du chœur et exécuter des fresques sur les murs dont il reste les deux apôtres Saint Philippe et Saint Jude qui se trouvent de part et d'autre de la nef. Au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, un autre curé, Pierre MASSON, fait exécuter de beaux ouvrages de menuiserie tels les lambris, bancs fermés et les stalles qui ont été sauvegardés jusqu'à aujourd'hui. En 1683, il fait édifier la chaire en bois sculpté et agrandir le chœur. A la fin du XVIIIe siècle, construction d'un nouveau maître-autel en pierre au-dessus duquel se trouve un retable représentant le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste (1768).