la

12 & 13 juin

MONTREUIL S/ MER

L’abbatiale Saint-Saulve

Ancienne abbatiale bénédictine du XIème siècle, occupe l’emplacement d’un monastère plus ancien dédié à saint Walloy, fondé par les moines bretons au Xème siècle. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles, cependant la nef est encore visible. Mise à sac en 1537 par les Impériaux qui détruisirent le cœur et le transept. On attachera de l’importance au style roman et gothique qui se mélangent pour en faire une unité parfaite. Le trésor d’art sacré de l’abbatiale Saint-Saulve constitue l’un des plus beaux ensembles du nord de la France.

Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Fondé en 1200 par Gauthier de Maintenay, seigneur de Montreuil, l’Hôtel-Dieu conserve sa vocation hospitalière jusqu’en 1992. Sa reconstruction sous Napoléon III est suivie d’une restauration de la chapelle par l’architecte hesdinois Clovis Normand qui n’a gardé de l’édifice du 15e siècle que le portail flamboyant.

La Citadelle

Tournée vers l’estuaire de la Canche, la citadelle s’est établie sur un promontoire qui domine de 40 mètres la vallée. Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au 13e siècle dont la porte en arc brisé encadrée par deux tours massives est l’élément le mieux conservé. Au 16e siècle, la proximité de la frontière espagnole incite le roi Charles IX à construire une citadelle défendue par cinq bastions tournés vers la ville et la campagne. Remaniée à plusieurs reprises jusqu’à la fin du 19e siècle, la citadelle est déclassée en 1929.

L'abbaye Sainte-Austreberthe

L'église abbatiale de Sainte-Austreberte fut érigée sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption par les religieuses de Marconne venues, en 88o, chercher contre les invasions normandes, un refuge à l'abri des murs de Montreuil récemment construits par le comte Hilgold ou Helgaud.

La dernière communauté religieuse fut dispersée en 1792. Sous le Directoire et le Consulat, l'église Sainte-Austreberte fut transformée tantôt en salle de théâtre, tantôt en salle de bals et de concerts. Pendant le camp de Montreuil, composé d'environ 25,000 hommes sous le commandement en chef du Maréchal Ney, l'église Sainte-Austreberte devint un des principaux magasins de vivres de l'armée.

le train de la baie de Somme

L'histoire du Réseau débute au milieu du XIXème siècle, lorsque la Compagnie du Nord, qui exploite alors plusieurs lignes dans le nord de la France et le sud de la Belgique, ouvre un embranchement en gare de Noyelles sur Mer, sur la ligne Paris-Calais, pour rejoindre Saint Valery sur Somme dont le port est alors très actif. Dès le début, le trafic est très important tant en service voyageurs (les stations balnéaires et les Bains de Mer se développent) qu'en service marchandises, soutenu par l'importance du port de Saint Valery.

Dans les années 30, face au déclin de la fréquentation sur le Réseau, il est décidé d’expérimenter des autorails. En dépit des efforts consentis, la concurrence de la route se fait de plus en plus forte et la Société Générale de Chemins de Fer Économiques cesse l'exploitation de la ligne Noyelles sur Mer - Le Crotoy le 31 décembre 1969 et celle de Noyelles sur Mer - Cayeux sur Mer le 31 décembre 1972.

C'est vers la fin de l'année 1969 que quelques amateurs et amoureux de chemins de fer commencèrent à se concerter pour essayer de sauvegarder la ligne du Crotoy dont la fermeture était annoncée. C’est désormais un Réseau remarquablement préservé et entretenu qui accueille plus de 130 000 voyageurs par an, en maintenant son insertion dans le microcosme local

la Baie de Somme

Situé sur le littoral de la région Picardie, le territoire elle s'étend depuis la pointe du Hourdel jusqu'à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. La Somme se jette dans la Manche à cet endroit.

La baie de Somme est aujourd'hui reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Ses différentes zones offrent des conditions d'accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord (embouchure de la Maye), d'une réserve nationale de chasse en 1968 transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en Depuis 1994, sa partie nord a été transformée en Réserve naturelle de la Baie de Somme (dont le Parc du Marquenterre).

Il n'est pas rare d'apercevoir des troupeaux de moutons broutant dans la baie à marée basse, le goût particulier de leur chair a donné lieu à l'appellation de « prés-salés » . La partie de la baie découverte à marée basse dans laquelle viennent se nourrir les moutons s'appelle l'estran. C'est en Baie de Somme qu'a été créée la race équine des Hensons. Enfin, la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques.

Depuis 1999, la baie appartient au club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d'Halong ou encore la baie du Mont Saint-Michel.

Saint Valéry sur Somme

Le Crotoy

La Chapelle du Saint-Esprit

C'est un magnifique exemple de l'art gothique flamboyant des XVe et XVIe siècles. Cette chapelle est remarquable pour sa façade sculptée et les clefs pendantes, d'une rare virtuosité qui ornent ses voûtes.

Le beffroi

Il date du XVème siècle mais son achévement date de 1860 avec l'édification de la loge des guetteurs autrefois il s'appelait "tour de la prison".

RUE