l'eau des

    moines


30 mars

Fontaine aux Moines (XIIIe siècle)


Unique en France, cet aménagement des moines de l'abbaye de Royaumont illustre la maîtrise des cisterciens en matière hydraulique. Sur les hauteurs de Viarmes jaillit une source, d'un débit de 70 litres par minute, qui alimente l'abbaye en eau potable, après un parcours souterrain de plus de 3 kilomètres. Deux bassins de décantation, à proximité de la source, recueillent le sable fin dont est chargée l'eau. Au fil du temps, les inévitables réparations de cette canalisation en grès à l'origine, qui passe parfois au milieu des cultures, provoquent de nombreux conflits entre moines et paysans.

VIARMES

Lavoir du Montcel


L'arrêté de construction du lavoir public du Montcel est pris le 15 mai 1827. Des cartes postales du début du XXe siècle témoignent de l'importante fréquentation de ce lieu. Trois autres lavoirs sont conservés. Deux d'entre eux sont implantés dans la ruelle Saint-Ladre, et un autre est construit rue du Gaudron avant 1855, puis agrandi en 1896.

ASNIERES SUR OISE


Abbaye de Royaumont

En 1228, selon le vœu testamentaire de son père, Louis IX décide, avec sa mère, Blanche de Castille, de construire l'abbaye de Royaumont. La salle des moines, le passage-parloir, la salle du chapitre et la sacristie sont disposés au rez-de-chaussée, et le dortoir des moines occupe l'étage. L'abbaye compte rapidement 140 moines. Saint Louis, profondément attaché à Royaumont, sa première fondation, y partage la vie des moines lors de ses fréquents séjours. Il en assure la prospérité et la renommée. L'abbaye connaît plusieurs crises par la suite. Ainsi les moines ne sont-ils plus qu'une dizaine en 1791, date à laquelle ils en sont chassés. L'abbaye est alors vendue comme bien national.