l'abbaye de

Royaumont

l'Abbaye de Royaumont

L'abbaye de Saint Louis

Saint Louis fonde l'abbaye de Royaumont en 1228 et y fit de nombreux séjours : Royaumont connut alors son plus grand rayonnement. Des moines y vécurent jusqu'à la Révolution, mais très vite la communauté se réduisit de cent-vingt à une vingtaine puis une dizaine de religieux tandis que les bâtiments tombent à l’abandon. A dater du XVI° siècle Royaumont vit se succéder à sa tête des abbés commendataires, dont certains prirent goût à l'abbaye et y établirent leurs quartiers de campagne. Le dernier abbé, Cornut de Ballivières, se fit quant à lui construire un magnifique palais abbatial qu'il n'habita jamais car à son achèvement, en 1789, il avait pris la fuite.

graphicAprès la Révolution

L'église de Royaumont fut détruite en 1792. Le nouveau propriétaire de l'abbaye, le marquis de Travanet, fit construire dans le parc, avec les pierres de l'église, les habitations des ouvriers de la filature qu'il installait à Royaumont. Tandis que pour les besoins de l'usine on maltraitait la vieille architecture, le goût romantique des ruines et la vie mondaine des nouveaux occupants drainaient la bourgeoisie parisienne. Dans la deuxième moitié du XIX° siècle, les religieuses de la Sainte Famille de Bordeaux s'employèrent à rendre son âme à l'abbaye. Guidées par l'idée de reconstituer l'architecture gothique initiale et pour la gloire de Saint Louis, elles entreprirent de vastes travaux.graphic

Royaumont au XX° siècle

L'abbaye passa au début du XX° siècle aux mains de la famille Goüin qui est à l'origine du Centre culturel d'aujourd'hui. En 1964, Henry et Isabel Goüin, créent la fondation de Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme, première fondation privée française à vocation culturelle.