26 novembre dans la vallée de l'Essonne et toujours un temps splendide.

29 Km avec pas mal de bitume, un agneau égaré, un groupe en débandade, un guide boiteux, des ruines féodales du XIXème siècle... et le souvenir de Mazagran . Joël n'a pas pu s'échapper, il n'avait pas la carte.

  

BUTHIERS

L'église Saint Maur et Saint Fare, d'époque romane, romane occupe une position particulière au bord du plateau, isolée du village et de ses hameaux. Elle est encore entourée de son cimetière qui est toujours utilisé. Le pignon occidental a été construit pour fermer la nef à la suite de la destruction en 1825 de ses deux travées ouest. Les arcs de voûtes à boudin retombent sur des chapiteaux dont les décors végétaux variés conservent des traces de polychromie.

  

devant les "ruines" de Boulancourt

BRIARRES SUR ESSONNE

L'église Saint-Étienne (ISMH), qui présente une nef très ancienne du XIIIème siècle, à laquelle a été adjointe une nef plus récente faite de deux croisées d'ogive, l'une en pierre et l'autre sans doute payée par les habitants eux-mêmes, en plâtre. Un rétable d'époque Louis XIV s'ordonnance autour d'un tableau représentant le martyre de Saint Etienne.

Le moulin de Beaudon

Chevreau évadé de la ferme de Maison Rouge

MALESHERBES


L'église Saint Martin avec son clocher du XIIème siècle et sa façade du XIXème siècle.