galette des

    Rois


9 janvier

PISCOP

ancienne église

Cette église se situe à l'emplacement de la cure, fondée en 1211 dans une chapelle érigée en église paroissiale par Pierre de Piscop. Abandonnée de 1806 à 1839, elle est restaurée en 1840 puis la toiture s'effondre en 1955. Les murs avec leurs chapiteaux sont restaurés en 1985. Dans le choeur de l'église se trouvaient deux dalles funéraires du XVIe siècle représentant les seigneurs de Braque et leurs épouses, ainsi qu'une litre aux armes des Braque-Stuart.


  

MONTMORENCY

Le château de la chasse


C'est un petit château féodal édifié au XIIe siècle par Mathieu de Montmorency. Flanqué de quatre tours rondes de 6 m de diamètre, curieusement tronquées, il constitue un tableau pittoresque entre ses deux étangs souvent embrumés. Eginhard, chroniqueur de Charlemagne, décrit déjà à cet emplacement un château fort imprenable et dénommé " Castelllum de Chassia " (du mot gaulois cassanos, le chêne). Propriété de la famille des Montmorency, placé au cœur d'un domaine giboyeux, le château fut le rendez-vous de chasse de personnages illustres : Louis X le Hutin, Philippe VI de Valois, Jean le Bon, Charles V, Louis XI, François Ier et Henri II. En 1728 le petit fils du Grand Condé fit couper les tours et recouvrir de tuiles. Classé monument historique en 1933, devenu propriété de l'ONF en 1973, le château ne se visite pas.

la Gare

Sur la ligne ferroviaire Paris-Nord-Valmondois mise en service le 26 août 1876. La station de Saint-Leu donne un essor au village, et la population passe de 1 312 habitants en 1855 à près de 3 000 à la fin du XIXe siècle. La ligne d'intérêt local est incorporée au réseau d'intérêt général par la loi du 20 novembre 1883. La même année, la gare est agrandie. Dès 1889, la voie est doublée, avec 20 trains par jour dans chaque sens, dont deux de marchandises. En 1923, la gare revêt l'aspect d'une grande maison normande, avec ses colombages, son campanile et sa charpente.

Fontaine du moissonneur

Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle fontaine en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.

SAINT LEU LA FORÊT