8 février

25km entre Essonne et Juine, avec Philippe GR

château de Bélesbat

  

En 1479, Louis XI séjourne dans l'ancien château de Bélesbat, édifié vraisemblablement dans la seconde moitié du XVe siècle. Louis XII autorise l'acquisition de la propriété par Jean Hurault de La Grange. Michel de L'Hôpital, apôtre de la tolérance, y décède dans les bras de sa fille en 1573. Henri IV fréquente régulièrement le château, dont le logis est entièrement reconstruit au XVIIe siècle. J.-B. Berthelot de Duchy en est le seigneur de 1706 à 1740. Voltaire y séjourne plusieurs fois en 1725. Le parc est abattu en 1747. Rémy François de Chestret, bienfaiteur de Boutigny, devient propriétaire du domaine en 1786, qui passe ultérieurement par héritage au marquis de Rennepont. La famille Allez le possède jusqu'en 1920, date à laquelle il est acquis par les Raynal. Le château est alors délabré. En 1970, des bâtiments sont détruits et les douves sont comblées. Vendu en 1987, le château a été entièrement restauré.

  

le trou du Sarrazin

Cet abri orné de type Fontainebleau est constitué d'une première salle ouvrant sur l'extérieur, suivie d'une seconde cavité accessible par un orifice très étroit. L'ensemble des parois est gravé de motifs abstraits : stries, croix ou quadrillages. L'antichambre est ornée d'une représentation animalière, peut-être une tête de cheval. Le sculpteur a utilisé les accidents naturels de la roche pour suggérer la forme de l'animal. Cette figure appartient, par la technique d'exécution et par son réalisme, au style IV du Magdalénien. Elle ne semble pas contemporaine des signes gravés.

  

Boissy le Cutté

pause à la grande mare

lavoir à Vayres sur Essonne

L’église Saint Georges

Elle date du 11ème siècle. Le clocher et la sacristie sont. les seuls vestiges de cette première construction. Dévastée après la guerre de cent ans. L’église fut reconstruite au 15ème siècle dans le style gothique flamboyant. De cette époque datent les voutes d’ogives et les culs de lampes sculptés.

AUVERS SAINT GEORGES

ETRECHY

le moulin de Vaux