Entre Seine,

    Aubette et Bernon


19 octobre

L'Aubette de Meulan


Cette rivière de 14.3km de long traverse le petit village de Tessancourt-sur-Aubette. Son parcours a été modifié pour former des chutes d'eau. Elle finit sa course en sejetant dans la Seine à Meulan.

TESSANCOURT SUR AUBETTE


Eglise Saint Nicolas


De l'église primitive du XIe siècle, subsistent la base du clocher et l'abside. Le clocher trapu à flèche de pierre, le chevet et la nef sont du XIIe siècle et figurent au nombre des reconstructions entreprises par la comtesse de Meulan, Agnès de Montfort. Une chapelle seigneuriale est ajoutée au XVIe siècle par la famille de Vion, qui s'y fait inhumer. La nef a toujours été couverte d'un plafond en bois. En 1687, à la demande du curé, une confrérie de Saint-Nicolas est constituée ; l'église conserve les statues et les bannières offertes par les paroissiens pour la vénération du saint patron de l'édifice.

OINVILLE SUR MONTCIENT


Le moulin brûlé


Les premiers renseignements sur le moulin indiquent qu'en 1846 sa roue est d'un diamètre de 2,40 mètres. En 1852, la présence d'un meunier est attestée. Le moulin est reconverti par la suite en atelier de petite mécanique, produisant chaînes de montres, coupe-cigares et tire-bouchons. C'est en 1908 que la chute d'eau de 5 mètres est utilisée pour faire tourner la turbine afin d'alimenter la propriété en électricité. La turbine est remplacée en 1956 par une roue métallique de 4,90 mètres à augets, qui présente l'avantage de ne pas s'encrasser. Le moulin cesse d'assurer le chauffage et l'éclairage en 1973, l'axe de la route s'étant détérioré.