en Vexin


1er août

LA ROCHE GUYON

La fontaine

Construite par Louis Villars, sculptée par Jamay, cette fontaine porte une plaque de marbre dont l’inscription latine peut se traduire par : "Cette eau amenée par le sommet des collines par différents canaux fut consacrée à l’utilité publique par Alexandre, duc de La Rochefoucauld, en 1742, sous la direction et les soins de Louis Villars, architecte".

Le château

Sa composition reflète la progression des différentes phases de construction. L'ensemble intègre notamment des vestiges de la tour carrée, qui, au XIIIe siècle, renforce l'ancienne porte fortifiée. L'aspect dominant, cependant, est celui souhaité par le duc Alexandre de La Rochefoucauld, qui transforme entièrement la propriété, suivi en cela par sa fille, la duchesse d'Enville, et son petit-fils, Louis-Alexandre de La Rochefoucauld. Il entrecroise avec élégance les styles architecturaux. Son donjon fortifié, curieusement posé sur la colline, domine la vallée de la Seine depuis le XIIe siècle. Il est relié à la forteresse du bas par un souterrain taillé en escalier. L’ensemble est harmonieusement enchâssé dans un écrin verdoyant. Ses écuries monumentales pouvaient accueillir 99 chevaux. De février à août 1944, le Maréchal Rommel réquisitionna le château de La Roche-Guyon, et son village pour y loger ses troupes.

la Mairie

La Roche-Guyon avait son marché et ses halles. Celles-ci sont un exemple peu courant de marché couvert, aménagé sous les arcades du bâtiment de la mairie. L'inauguration de celle-ci a eu lieu le 8 mai 1847.