du côté

    de

        Chaâlis

2 août

la Gare de Senlis

Inaugurée en 1922, la gare est reconstruite sur l'emplacement de l'ancienne, par les architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan. Ils s'inspirent de l'architecture Renaissance, transgressant avec le plan habituel des gares de la Compagnie de Chemins de Fer du Nord. L'ensemble est surmonté d'un campanile sans clocher, avec horloge

  

L'abbaye de Chaâlis

Fondée au début du XIIIème siècle, l'abbaye est suffisamment prestigieuse pour que les évêques de Senlis choisissent de s'y faire enterrer. En 1736, on démolit l'ancien cloître avec ses deux galeries superposées. A la Révolution française, les bâtiments sont vendus et une grande partie de l'abbatiale est démolie. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, les bâtiments conventuels servent de château. En 1902, le domaine est acheté par Nélie Jacquemart André pour abriter ses collections de voyages. A sa mort elle lègue le château et ses collections à l'institut de France pour en faire un lieu ouvert au public. Aujourd'hui, on peut voir les ruines de l'abbatiale, une chapelle gothique et un magnifique parc doté d'une roseraie.

MONTLOGNON

Fontaine miraculeuse Sainte Geneviève

A quelques pas de la petite route, entre champs et pâturages, la source, qui était autrefois bien entretenue, alimentait une cressonnière. Les immenses marronniers qui l’ombrageaient existent encore, magnifiques, encadrant un modeste calvaire. Ce dernier était l'objet d'un pèlerinage chaque 3 janvier, qui attirait encore les foules au début du siècle dernier.

  

DROIZELLES

l'église

la Grande Ferme