des vignes

à

    Etréchy


11 octobre

    

ETRECHY


Eglise saint Etienne

Érigée à la fin du XIIe siècle et reprise en partie aux XIIIe et XIVe siècles, elle comprend une nef terminée par un chevet plat et flanquée de bas-côtés qui s'achèvent par des absidioles. Cet édifice se distingue des églises environnantes par la présence d'un transept dont la croisée est surmontée d'une tour coiffée d'un toit en pavillon.

  

de drôles de paroissiens

ancien mécanisme destiné à mouvoir les cloches

tristes tournesols

VILLECONIN


L'Eglise Saint Auban

Plusieurs styles caractérisent cette église : les fenêtres du clocher sont romanes, deux baies flamboyantes se font face aux extrémités du vaisseau alors que le portail en anse de panier semble daté de la Renaissance. Les quelques marches qui descendent dans la nef n'existaient pas à l'origine : des alluvions ayant été apportées par des orages, le niveau de la place a dû être surélevé, et le cimetière qui entourait l'église déplacé. À l'intérieur, la grande variété du mobilier témoigne de la richesse de la paroisse.

  

Le château

Ordonné autour d'une cour quadrangulaire entourée de douves, le château de Villeconin conserve un fort aspect médiéval accentué par l'entrée fortifiée qui garde d'anciennes traces de pont-levis. D'abord propriété de Jean de Montagu, surintendant des finances sous Charles VI, le château a été fortement remanié au XVIIe siècle par la famille Cochefilet, beaux-parents de Sully : les étages ont été aménagés et des fenêtres ont été percées dans la salle des gardes et le donjon. Après la Révolution, il a été transformé en exploitation agricole avant de retrouver sa destination initiale en 1932, au moment de son rachat par le comte de Jouvencel.

  

SERMAISE


Eglise Sainte Anne

Placée sous le vocable de Sainte-Anne dans de nombreux documents, d'ailleurs retenu par les Monuments historiques, l'église est pourtant couramment attribuée à Notre-Dame de la Nativité depuis des temps reculés. De l'église primitive ne subsistent que le clocher en bâtière et le porche ouest en plein cintre à décor de billettes. Les deux premières travées de la nef datent des XIIIe et XIVe siècles. L'essor économique qui a suivi la guerre de Cent Ans explique la construction des trois dernières travées et des deux bas-côtés. L'église a également bénéficié de quelques ajouts aux XVIIIe et XIXe siècles. Le cimetière qui l'entourait a été déplacé en 1853.

  

positionnement d'un lavoir sur un GPS