des fées

    en cascades


28 octobre

BRUEIL EN VEXIN

Allée couverte de la Cave aux Fées

Découverte au milieu du XVIIe siècle, cette tombe collective est fouillée en 1870 puis en 1889. Il s'agit d'une allée couverte mégalithique semi-enterrée, sortant à flanc de coteau. Seules subsistent la chambre funéraire, constituée de grosses dalles verticales soutenues par des murets de pierres sèches, et la dalle d'entrée, percée d'un trou avec feuillure que venait autrefois condamner un bouchon en pierre. L'antichambre et les dalles de couverture, si elles ont existé, ont depuis disparu. Le nombre d'inhumations découvertes à l'intérieur est estimé à 150. Des gravures abstraites réalisées par piquetage sont encore visibles sur l'une des dalles de paroi.

Porte monumentale

Cette porte est surmontée d'un large fronton sculpté encadré de pinacles couronnés de boules. Des armoiries sont accolées au centre d'un feuillage reposant sur une tête de lion.

Lavoir

Eglise Saint-Denis

L'église paroissiale de Brueil est placée sous le patronage de saint Denis. Des erreurs de restauration au début du XXe siècle ont conduit à la destruction de la nef, du portail et d'un porche roman qui étaient uniques en Vexin français. L'édifice se compose d'une nef unique, éclairée par six fenêtres en plein cintre percées dans les murs du XIIIe siècle. Le seul vestige de l'église primitive est le clocher roman, qui comporte une base à piliers carrés et un étage unique octogonal. Au-dessus d'une corniche à modillons cubiques, s'élève une flèche de pierre de forme octogonale.

OINVILLE SUR MONTCIENT

les cascades