3 randonnées convergentes pour le rendez vous annuel des randifeuses et randifeurs.

                                                                                                                            Le château




Le château aurait été fondé au milieu du XIIe siècle par Gauthier Ier seigneur de Nemours. A partir du XVe siècle, le duché échoit à la famille d’Armagnac dont un des membres, Jacques d’Armagnac, fait restaurer la forteresse pour la rendre plus habitable. En 1673, Louis XIV donne le duché de Nemours en apanage à son frère Philippe d’Orléans. L’ancien donjon devient le lieu de réunion des juridictions du Baillage, de l’Election et de l’Hôtel de ville. C’est l’occasion d’une grande campagne de restructuration du bâtiment : percement de la nouvelle entrée du château sur la rue Gauthier Ier, dans l’axe du donjon, et création du perron accédant au premier étage du corps principal. Ces travaux ont donné au bâtiment l’aspect qu’il a conservé aujourd’hui.

Depuis la Révolution, le château est devenu possession de la Ville. Il est utilisé comme Musée municipal.

  

NEMOURS

Le canal du Loing prolonge les canaux de Briare et d'Orléans vers la Seine, et complète la liaison de Loire en Seine.

  

                                             GRETZ SUR LOING

Le village de Grez occupait au Moyen-Age, une place importante entre la route signalée par les bornes royales à fleur de lys toutes les lieues et la rivière du Loing, voies par lesquelles transitaient les marchandises à destination de Paris : bois, pierres de Grez, céréales, etc.

Du village médiéval, outre les trois monuments dont l'Eglise et les ruines de la Tour de Ganne, classés monuments historiques en 1887, il ne subsiste aujourd'hui que les caves du centre du bourg, caves voûtées aux escaliers de pierre dont certaines très remarquable.

  

le guide hésite... mais il faut bien le suivre

7 septembre