le chemin

        du roi


3 mars

Four à chaux et à tuiles

Ce four à chaux faisait partie d'une petite industrie familiale fabriquant des briques, des carreaux et des tuiles. La terre utilisée était extraite d'un terrain situé près de la mare de Grimoire et du lieu-dit La Grange-de-Paris, à Corbreuse. La cheminée mesure 10 mètres de haut, conformément à l'exigence stipulée par la commune lors de la création de l'entreprise. Le four a cessé de fonctionner vers les années 1920 ou 1930.

Église Saint-Léonard

L'église Saint-Léonard est concédée en prieuré aux chanoines de l'abbaye de Saint-Chéron-lès-Chartres en 1150. Chaque année, le jour de la fête patronale, les jeunes enfants de la région sont amenés en pèlerinage à l'église afin que saint Léonard, réputé faire parler les bègues et les muets, leur délie la langue. La tour carrée de l'édifice, haute et massive, domine les environs. Servant à entreposer les sacs de grains, la tour était également utilisée comme moyen de défense. En effet, une canonnière porte dans sa partie inférieure un trou permettant d'orienter le tir d'une pièce à feu.

LES GRANGES LE ROI

Le château

le roi le fait construire au début du XIIIe siècle en remplacement d'une forteresse en bois, est caractéristique de l'architecture militaire de la fin de son règne. Dès la fin du XIIe siècle, Philippe Auguste fait élever des tours afin de défendre le royaume. La place forte du château, où les habitants peuvent se réfugier en cas d'attaque, est bâtie sur un plan carré. La défense est assurée par des tours circulaires hors œuvre sur les angles et sur chaque flanc, et renforcée par un châtelet d'entrée et un donjon isolé.

La disposition des archères, sur deux niveaux non superposés, permet d'annuler les angles morts lors des tirs. La conception du fossé, plat et pavé, et contenant les tours et les courtines, est similaire de celle mise en œuvre au château du Louvre. Jean de France, duc de Berry, acquiert Dourdan en 1385. Les miniatures qu'il commande au début du XVe siècle aux frères de Limbourg témoignent des rares modifications apportées au château depuis sa construction.

Mal entretenue au cours des siècles suivants par les seigneurs engagistes, la forteresse devient le siège de la garnison catholique du duc de Guise pendant les guerres de Religion. Des écuries sont construites à cette époque. Pris en 1591 par le maréchal de Biron, le château, alors aux mains des ligueurs, subit quelques dégâts. Au XVIIIe siècle, l'édifice devient une prison royale. Les « sorciers » et la « bande à Renard » y sont notamment enfermés. Installée dans le château en 1791, la prison départementale est transférée à Poissy en 1852.

Église Saint-Germain-l’Auxerrois

L'église est donnée à l'abbaye de Saint-Chéron-lès-Chartres en 1150. Une campagne de travaux est alors entreprise. Les grandes arcades des deux dernières travées datent de cette époque. Le triforium du chœur est construit au début du XIIIe siècle. La nef, à bas-côtés, a conservé son style gothique. Dotée d'un chevet plat, l'église est achevée au XIVe siècle. Gravement détériorées par Salisbury en 1428, les parties hautes de l'édifice sont restaurées à la fin du XVe siècle. L'édifice est endommagé pendant les guerres de Religion, en 1567. La toiture, détruite pendant la Ligue, en 1591, est couverte en ardoise. Les flèches sont reconstruites vers 1641. En 1689, la construction de la chapelle de la Vierge porte la longueur de l'église de 36 mètres à 50 mètres.

DOURDAN

Manoir du Tronchet

Devenu au XIXe siècle le logis d'une très grande ferme qui en est l'ancienne basse-cour, le logis a été construit sur les ruines de l'ancien château, dont subsiste la motte féodale. Le Tronchet constitue un très bon exemple de petit château campagnard du temps d'Henri IV. Placée au milieu de la façade sur cour, la porte d'entrée principale est précédée d'un perron en éventail. Un fronton de pierre de taille, décoré latéralement de pompons sculptés, s'appuie sur un encadrement où des lits de briques rosâtres s'intercalent entre les pierres taillées, type de chaînage caractéristique de l'architecture de l'époque. La descendante de Gédéon des Mazis, Anne Charlotte des Mazis, épouse de Guy-Victor de Vigny, hérite du Tronchet en 1710. Ces deux personnes sont les ancêtres d'Alfred de Vigny qui évoque dans son Journal d'un poète ses séjours au Tronchet chez sa tante, belle-sœur de son père, laquelle « y élevait six filles ». C'est au Tronchet qu'il « apprit de son père à tirer un coup de fusil et à voir et aimer les chasseurs et la chasse » et, dans les alentours, qu'il trouva, sans doute, l'inspiration de son célèbre poème La Mort du Loup.

la chapelle

Cette chapelle castrale doit, à l'origine, avoir été érigée en même temps que le manoir, mais elle est partiellement reconstruite au début du XIXe siècle, avec l'adjonction entre autres d'un petit campanile et de sa cloche placés au-dessus de la porte d'entrée. Depuis longtemps désaffecté, l'édifice présente la particularité d'avoir été aménagé au XXe siècle en petite habitation, ce qui a conduit à installer une cheminée à l'emplacement de l'autel et une cuisine dans la sacristie.

CHALO SAINT MARS