la chapelle

    saint robert


14 avril

NESLES LA VALLEE


le polissoir de la Tour du Lay


C'est un des plus grands polissoirs connus dans le Val d'Oise. Cette table de grès longue de 6,50 mètres pour une largeur de 2,30 mètres, porte sur sa face supérieure sept stries, trois cuvettes de polissage et deux zones de percussion. Un nucleus de silex gris, deux percuteurs, deux haches polies, une lame en silex blond et une trentaine d'éclats ont été trouvés à proximité. La qualité de cet outillage suggère une utilisation du polissoir à la fin du Néolithique (2500-2200 avant notre ère).

  

HEDOUVILLE

Chapelle Saint-Robert

Cette chapelle est construite sur l'emplacement du prieuré des bénédictins dédié à Notre-Dame du Lay, qui relevait de l'abbaye normande du Bec-Hellouin. Le prieuré, délabré, est démoli à partir de 1755, sur ordre de Louis XV. Vers 1900, quelques ruines subsistent, et les pierres sont remployées pour les constructions locales.

Fontaine Saint-Robert

Située à quelques mètres de la chapelle Saint-Robert, la fontaine établie par les moines du Lay est désormais abandonnée. Les pèlerins s'y retrouvaient le 29 avril pour procéder aux bains, afin d'obtenir la guérison de maladie ou fécondité.