[Web Creator] [LMSOFT]
  
  
la dernière de l'année, en forêt de Retz, avec Lucien

La forêt de Retz

Elle appartient à l’ensemble des grandes hêtraies de Picardie (chapelet de forêts domaniales entrecoupées de forêts privées). Cette forêt, aussi appelée forêt de Villers-Cotterêts, a une superficie de 13 023 hectares. Une de ses caractéristiques est que contrairement à d’autres espaces forestiers français où le couvert forestier n’est en général pas statique, ses contours n’ont que guère évolué au cours des siècles. De la même façon, le mode de gestion en futaies date de 1672, et n’a pas changé depuis.

  
Le château
Construit sur le site d'un château Louis XIII entre 1498 & 1515, dans le plus pur style Louis XII. Son appareil de briques rouges est agrémenté de briques décoratives vernissées. Une tour hexagonale en encorbellement lui confère une grande allure.
au long du canal de l'Ourcq, par un froid de canard...
... chacun s'emmitoufle comme il peut.
CA PINCE !!!

EGLISE SAINT-NICOLAS

Du XVème siècle, elle possède un des plus beaux ensembles de vitraux du XVème siècle représentant des scènes de la vie du Christ ainsi qu'une vision de l'apocalypse. Jean de La fontaine y célébra son mariage avec Marie Héricart en 1647.

  
LA FERTE MILON
Le château
Bâti à l'initiative de Louis d'Orléans au XVème siècle, mais laissé inachevé à sa mort, puis démantelé par henri IV.
SILLY LA POTERIE
Son château, belle demeure du XIXème, domine la vallée de l'Ourcq.
OIGNY EN VALOIS
l'Eglise Saint Martin
Construite à la fin du XIIème siècle, avec un collatéral rajouté au XVIème, elle recèle quelques trésors ; des statues polychromes, deux Christ des XVIème et XVIIème, ainsi que de très beaux vitraux comtemporains. L'église est entourée du cimetière ancien.
crépuscule en gare de Villers-Cotterets