ça boucle

    à lardy


28 août

CHAMARANDE                                         Le Château

Construit à l'initiative de Pierre Mérault, fermier de la gabelle sous Louis XIV, l'actuel château de Chamarande est un parfait exemple de l'architecture de style Louis XIII jouant sur les colorations rouges, blanches et bleues des différents matériaux. L'édifice est dit de "trois couleurs", en raison de la pierre de grès, la brique et la toiture d'ardoise.

Composé d'un corps principal précédé de deux pavillons dont l'un abrite la chapelle, il est entouré de douves non pas médiévales mais bien comtemporaines à sa construction et avant tout décoratives.

Parmi les propriétaires les plus représentatifs se sont succédé Clair Gilbert d'Ornaison, premier valet de chambre de LouisXIV, Louis de Talaru, Premier maître d'hôtel de LouisXV ainsi que le duc de Persigny, ministre de l'Intérieur de NapoléonIII.

JANVILLE SUR JUINE  Le dolmen de la « Pierre Levée »

C'est une chambre funéraire de 4,30 mètres de long, ouverte à l'est, formée de neuf supports soutenant une table d'environ 15 tonnes. Il était à l'origine recouvert de pierres calcaires constituant un tumulus. Il a été découvert au milieu du XIXe siècle lors de la construction d'un chemin. En 1860, les paysans qui s'en servaient comme abri ont dispersé dans les champs alentour les squelettes qui y reposaient sur un lit de petits cailloux ronds. Un archéologue amateur de Lardy a acheté le mégalithe en 1872 pour le soustraire à la destruction.

JANVILLE SUR JUINE                          Le Château

Malgré son ordonnance régulière autour d'un plan en U, le château de Gillevoisin est une mosaïque de bâtiments construits avec des matériaux variés et à différentes époques. Les parties les plus anciennes sont les ailes de communs. Le corps principal, construit au cours de la première moitié du XVIIe siècle, a été fortement remanié au XIXe siècle : la tour carrée centrale date de 1898. En 1597, le château appartenait à Marie Buisson, épouse de François Miron, puis est devenu à partir de 1618 la propriété des Gobelins, membres de la famille à l'origine de la célèbre manufacture.