au détour

    du bois


2 décembre

Château de Pinceloup

Le château et ses dépendances ont été construits par Eugène Thome, collaborateur de Napoléon III, d'Haussmann et d'Alphand, créateurs de l'avenue Foch à Paris, mort en 1891. Avec ses clochetons, sa toiture aux éléments variés, sa serre, sa volière, sa glacière, son manège, son pavillon de gardien et ses 365 fenêtres, il évoque la vie fastueuse et raffinée de la fin du XIXe siècle.

Ferme (portes)

Ce passage monumental ouvert côté rue donne accès à une grande ferme, dont les bâtiments agricoles sont distincts du logis. L'appareil de grès taillé limite la grande ouverture en plein cintre surmontée d'une tour carrée. Deux portes piétonnes complètent l'ensemble. Cette entrée peut être rapprochée des entrées fortifiées des manoirs et châteaux des environs.

Église Saint-Georges (clocher)

La nef, édifiée à la fin du XIe et au début du XIIe siècle, est complétée par le portail, le chœur et l'abside, plus élevés, au XIIIe siècle. Le clocher est élevé au XVe siècle, et des additions importantes sont apportées au XVIe siècle. L'accès principal à l'église est aujourd'hui ménagé au niveau du clocher.

SONCHAMP