au pays

    d'Ourcq


21 mars

Le château de Gesvres-le-Duc

C’est Louis Potier, Comte de Tresmes, sur des plans de François Mansary, qui entreprend la construction d’un château au XVIème siècle, au lieu dit "la Butte des bruyère", sur les ruines d'un château primitif. Il reste en possession de cette famille jusqu’en 1794, date de l’exécution du dernier duc de Gesvres. En 1790, les habitants de Gesvres demandent et obtiennent leur rattachement à la commune de Crouy. Le château de Gesvres est détruit en 1810, il n’en reste qu’un pavillon, les douves, le cadre.... Le site est classé monument historique.

Oratoire Notre Dame du Chêne


Des bûcherons, au début du XVIIe siècle, découvrent une statue de la Vierge... dans un chêne ! L'ordre de Saint-François fait immédiatement construire une chapelle en son honneur : Notre-Dame-du-Chêne sera agrandie quelques années plus tard par François-Bernard Potier, deuxième duc de Tresmes.

La statue est transférée par la suite à l'église paroissiale, où elle sera hélas volée en 1973. L'oratoire de Notre-Dame-du-Chêne, élevé près d'une source, renferme une réplique de la statuette.

Un pèlerinage a toujours lieu, chaque année, le dernier dimanche d'août.

Donjon du Houssoy


Au XIVe siècle, un conseiller du roi Charles VI, Jean de Sepoy, fait construire le château du Houssoy. Fortifié (pont-levis, chemin de ronde à mâchicoulis) il sera également assorti d'une ferme-logis, usage courant au Moyen Âge.

Le donjon, une tour massive de cinq niveaux, en constitue aujourd'hui un beau témoignage. Sa position originale en tour d'angle dans les fortifications, donc plus exposée (les donjons étaient généralement bâtis au milieu dusystème de défense) s'explique par la présence des marais, au-delà des remparts, qui formaient une première barrière naturelle.

CROUY SUR OURCQ