au long de

    la

      Marne


31 mai

les sculptures de la Dhuys


C'est à Chessy, un village situé au sortir d'une boucle de la Marne en amont de Lagny, que Jacques Servières a créé le Jardin des sculptures de la Dhuys, concrétisant au bord de la rivière une idée particulièrement originale en récupérant les pierres d'un pont détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale pour réaliser des œuvres singulières.

L'histoire de ce site remonte à 1987. Jacques Servières, sculpteur régional par ailleurs enseignant à Chelles, a toujours connu la Marne, la rivière apaisante et inspiratrice.

L'aqueduc bombardé pendant la guerre lui a fourni la matière à son rêve : une pierre calcaire qu'il façonne désormais au gré de ses envies, de ses désirs et de ses délires. À coups de masse et de burin.

Son inspiration : un bestiaire imaginaire et délirant constitué d'animaux mythiques et disparus, à moins qu'ils n'aient jamais existé ! Et les femmes, dont les corps révèlent des courbes ensorcelantes et toujours inspiratrices.

COUPVRAY

la maison natale de Louis Braille

Dans cette maison, le père de Louis Braille exerçait le métier de bourrelier.
Son atelier est aujourd'hui conservé comme au XVIII ème siècle. C'est dans cet atelier que Louis, âgé de trois ans, se blessa un œil, en voulant utiliser les outils de son père. A une époque où les soins étaient insuffisants, l'infection gagna l'autre œil et il perdit définitivement la vue à l'âge de cinq ans.

le canal de Chalifert

Le projet de creusement d'un canal de dérivation de 12 kilomètres entre Meaux et le village de Chalifert voit le jour au début des années 1830. Il est favorablement accueilli dans la mesure où il est susceptible de réduire de plus de seize kilomètres le trajet effectué par la batellerie, en évitant de nombreux méandres de la Marne situés en aval de la ville. Le chantier démarre de manière effective en 1837, mais avec une lenteur telle que l'ouverture du canal à la navigation n'a lieu qu'environ dix ans plus tard, le 6 septembre 1846. À Meaux, le canal communique avec la Marne grâce à une écluse à sas.