au long

de

    l'eure


14 juillet

l'aqueduc


C’est un ouvrage d'art inachevé franchissant la vallée de l’Eure, destiné à alimenter en eau le Château de Versailles. Débutés en 1686, les travaux seront abandonnés en 1689 en raison de l’entrée en guerre du royaume.

Depuis que le Roi a décidé de transformer ce château et qu'il s'y est installé avec sa cour en 1682, la population de la ville a été multipliée par dix. Les sources, les ruisseaux alentours, peu nombreux, sont captés pour alimenter le palais mais surtout le parc avec ses fontaines et jets d'eaux toujours plus nombreux. Rapidement, le problème de l'approvisionnement en eau se pose. Plusieurs aménagements, que ce soit le détournement de la Bièvre ou la construction de la machine de Marly sur la Seine sont effectués mais ils se révèlent encore insuffisants. Différents projets sont élaborés, le premier, prévoyant de détourner les eaux de la Loire avait été rapidement abandonné tout comme celui envisageant de capter les eaux de l'Essonne. L'invention d'un appareil de mesure du nivellement par l'Abbé Picard avait démontré que ces cours d'eau étaient situés sous le niveau du Château de Versailles.

Il faut attendre 1684 pour que des études établissent que l'Eure est plus élevée approximativement de 80 pieds (27mètres) que le château de Versailles.

la Cathédrale

Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée (majorité des sculptures, vitraux et dallage d'origine) bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane, montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d’architecture.

L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du XIIIème siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194.

Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville et la plaine de la Beauce alentour. Elles s'aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.

La cathédrale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. Elle a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

MAINTENON

l'ancien moulin neuf

L’église

Elle a été construite vers 1535 date gravée sur la pierre d’un contrefort de l’abside près de l’ancien presbytère salle de réunion aujourd’hui, sous le règne de François 1er, à l’emplacement d’un sanctuaire érigé au VIème siècle.Ses cloches du XVIIIème siècle ont été fondues sous la Révolution pour en faire des canons (1794). La cloche actuelle date de 1851.

SAINT PIAT

SOULAIRES

Eglise Saint Jacques et Saint Philippe

JOUY

ancien moulin

SAINT PREST

ancien moulin

LEVES

Ancienne abbaye de Josaphat

Construite en 1117 en bordure de l’Eure, au nord de ce qui est devenu l’agglomération chartraine, dans un vaste et agréable parc d’une dizaine d’hectares. Lieu de nécropole des évêques de Chartres, elle abrite notamment le tombeau de Jean de Salisbury mort en 1180. L'église fut détruite en 1791 et le reste des bâtiments en 1881. Devenue propriété de la famille d’Aligre en 1816 elle servit d'orphelinat et de lieux d'accueil aux familles nécessiteuses.

CHARTRES