allons opérer

   Saint rémy


14 juin

AUFFARGIS

le château de la fontaine

Construit en briques et pierres avec deux tourelles à poivrières par l’architecte parisien Jean-François Yvert entre 1871 et 1875, le château de la fontaine, bordant le rû des Vaux de Cernay, se laisse peu voir, propriété privée oblige. Les serres et l’orangerie, le lavoir et le colombier du XIXème siècle ont disparu et la ferme achetée au propritétaire du château abrite de nos jours le foyer rural.

  

Le fascinant plan d’eau de Saint-Hubert, miroir serti de verdure. Louis XV en tomba amoureux et fit construire un château sur l’une de ses berges. Il ne subsiste aujourd’hui que les soubassements de la terrasse.

  

1685 : creusement de l’Etang du Perray (Vauban), complément de la chaîne des étangs et rigoles voulue par Louis XIV pour alimenter en eau les bassins du château de Versailles. Cette exigence royale profite incidemment au Perray. La collecte des eaux stagnantes du plateau yvelinois assainit des terres marécageuses et les rend cultivables.

  

LE PERRAY

Le site des Vaux-de-Cernay, situé dans le périmètre du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse est un vallon étroit, dont le fond est marécageux par endroit, dans lequel apparaissent de gros blocs de grès, et où coule le ru des Vaux, formant de nombreuses cascades et cascatelles, appelées « bouillons de Cernay ». Les pentes escarpées du vallon sont couvertes de forêts. La partie la plus touristique du site comprend les étangs et les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Cernay. Ce site constitue un paysage pittoresque qui a séduit au cours de la seconde moitié du XIXème siècle des peintres qui travaillaient en plein air sur le motif, et logeaient dans de conviviales auberges, « Chez Léopold » ou « Au Rendez-vous des Artistes ». Les peintres de l'école de Cernay sont peu connus. Leur chef de file était Léon Germaine PELOUSE, auquel un monument, dû au sculpteur FALGUIERE a été dédié (situé près de la digue de l'étang de Cernay).

  

Le château de Dampierre

Construit par Jules-Hardouin Mansart de 1675 à 1683 pour le Duc de Chevreuse, gendre de Colbert, et restauré sous Louis-Philippe, le château appartenant à la famille de Luynes, s'élève au fond d'une cour d'honneur pavée et est séparé des communs dont il est flanqué de part et d'autre par d'élégantes balustrades : précédé d'une grille majestueuse, revêtu d'un toit d'ardoises, le corps central est remarquable par son pavillon classiquement décoré de quatre colonnes supportant un fronton sculpté et par ses deux tourelles Renaissance masquant les encoignures des ailes.

  

au long de l'Yvette

CHEVREUSE

l'église Saint Martin

Construite au XIIème siècle, en grès et meulière de la région, elle a été plusieurs fois remaniée, le dernier remaniement datant du début des années 50. La porte ouest, de facture gothique, proviendrait de l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs qui fut pillée par les curés alentours lorsque le roi soleil déclinant décida de la raser en 1712.